1 hectare
Site entre jardins potagers, ligne verte et parc d'activités
Le projet s’insère dans un tissu constitué et hétérogène à l’interface entre l’actuelle zone d’activité Godard et des jardins familiaux. Directement desservi par la ligne verte, aménagée sur les emprises de l’ancienne voie ferrée, le site est à proximité des deux stations de tramway ligne C « La Vache » et « Place Ravezies », accessibles à pied en 10 à 15 minutes.
L’objectif du projet est de développer un pôle artisanal en s’appuyant sur des fonctions techniques de desserte et de stationnement mutualisées et en prenant en compte l’environnement spécifique de cette opération aux activités variées : jardins partagés, ligne verte, circuit de BMX, jeux pour enfants…
Appartenant anciennement à Bordeaux Métropole, le site cédé à l’opérateur Essor Développement en 2022, permet la création d’un village artisanal d’environ 4 500 m² de surface de plancher, répartis en 8 cellules bâties variant de 350 m² à 750 m². Conçu pour accueillir des activités à dominante agro-industrielle afin de permettre des synergies en matière de production et de distribution, il abrite les locaux de 5 entreprises locales de domaines variés : sérigraphie sur verre (Bouteille d’Eauteur), caviste (Chai Mica), conserverie (Conserves parallèles), mode (Sahoma Shop), archéologie (Hadès) et prochainement de la préparation pour restauration.
L’opération monofonctionnelle à son échelle (1 ha) répond aux besoins des entreprises et intègre des objectifs métropolitains de juste usage du foncier et d’économie productive. Les quatre bâtiments à taille humaine sont singuliers et indépendants, mais possèdent une architecture et des principes d’implantation communs qui garantissent l’opérationnalité du projet.
Le projet a reçu le prix des Défis urbains 2024 attribué par le jury de Traits Urbains dans la catégorie “Ville productive” en novembre 2024.
Industriel dans sa programmation, le projet vise à améliorer les zones artisanales et à créer des lieux de production mais aussi des lieux de vie, alliant qualité urbaine, architecturale et paysagère. Le contexte du projet, notamment le chemin blanc et les jardins ouvriers, préfigure d’un rapport de mitoyenneté à soigner. Les bâtiments s’implantent en respect des qualités environnantes du déjà-là.
Chloé Bodart, Compagnie Architecture
Septembre 2020
Mai 2022
Juin 2022
Octobre 2022
Janvier 2024
20 juin 2024
En présence des élus, du promoteur, de l'architecte, des entreprises travaux et acquéreuses
Équipe de maîtrise d’œuvre urbaine : Essor Développement (promoteur), Compagnie architecture, Pollen paysage, Fred Bonnet (bureau d’études VRD), Seterso (bureau d’études bâtiment), Cesma (bureau d’études métal et bois), Vivien (bureau d’études thermique, fluide et environnement)