1 ha, entre jardins potagers, ligne verte et parc d'activités
Le site de projet se trouve dans un quartier de faubourg, sans être le centre du Bouscat, il en est très proche. A proximité de 2 stations de tram accessibles à pied en 10 à 15 minutes il reste un confins, coincé en contre-bas de l’ancienne voie de chemin de fer, une friche en attente.
L’opération monofonctionnelle à son échelle, celle de l’hectare, se trouve dans un quartier habité, dans lequel se développent des activités variées : jardins potagers, élevage de quelques chèvres, circuit de bmx. Aussi il s’agit de rendre l’installation des entreprises facile et pratique tout en apportant quelque chose au quartier. Par ailleurs les entreprises doivent trouver une réponse à leurs besoins immobiliers propres tout en répondant à des questions plus métropolitaines de bon usage du foncier et d’économie productive.
“Au cœur d’un quartier habité, marqué par ses jardins familiaux et enclavée le long de l’ancienne voie ferrée en surplomb, aujourd’hui voie verte, le site invite à nourrir cette identité unique sur la métropole : un morceau de campagne dans la ville. Cette situation d’exception trouve réponse à travers innovation architecturale, intégration paysagère et harmonie urbaine animée autour d’un travail collaboratif avec les futurs acteurs économiques”.
Septembre 2020
Esquisse validée
1er trimestre 2021
PC déposé
Maîtrise d’œuvre urbaine : O+ urbanistes, Sils Maria, architectes. Opérateur maître d’ouvrage Essor Développement, maîtrise d’œuvre opérationnelle : en cours de désignation.