la fabrique de bordeaux Métropole

Le Bouscat - Godard

1 ha, entre jardins potagers, ligne verte et parc d'activités

Programme

Locaux professionnels
4 500 m²
Aire détente salarié
1
Nombre d’entreprises
4/5 PME/PMI

Situation de l'opération

Le site de projet se trouve dans un quartier de faubourg, sans être le centre du Bouscat, il en est très proche. A proximité de 2 stations de tram accessibles à pied en 10 à 15 minutes il reste un confins, coincé en contre-bas de l’ancienne voie de chemin de fer, une friche en attente.

Enjeux de l'opération

L’opération monofonctionnelle à son échelle, celle de l’hectare, se trouve dans un quartier habité, dans lequel se développent des activités variées : jardins potagers, élevage de quelques chèvres, circuit de bmx. Aussi il s’agit de rendre l’installation des entreprises facile et pratique tout en apportant quelque chose au quartier. Par ailleurs les entreprises doivent trouver une réponse à leurs besoins immobiliers propres tout en répondant à des questions plus métropolitaines de bon usage du foncier et d’économie productive.

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot des concepteurs

“Au cœur d’un quartier habité, marqué par ses jardins familiaux et enclavée le long de l’ancienne voie ferrée en surplomb, aujourd’hui voie verte, le site invite à nourrir cette identité unique sur la métropole : un morceau de campagne dans la ville. Cette situation d’exception trouve réponse à travers innovation architecturale, intégration paysagère et harmonie urbaine animée autour d’un travail collaboratif avec les futurs acteurs économiques”.

Le calendrier

Septembre 2020


Esquisse validée

1er trimestre 2021


PC déposé

Equipe projet

Maîtrise d’œuvre urbaine : O+ urbanistes, Sils Maria, architectes. Opérateur maître d’ouvrage Essor Développement, maîtrise d’œuvre opérationnelle : en cours de désignation.

Le projet en images