la fabrique de bordeaux Métropole

Livré

Le Bouscat - Ravezies

Site de projet AIRE 1ère édition
Programmation mixte
12 500 m² SDP

Le Bouscat - Ravezies

Locaux professionnels
12 500 m²
Station de tram
1
Arbres plantés
18

Situation de l'opération

Afin de finaliser l’aménagement de la place Ravezies et de rendre accessible la ligne verte, promenade piétonne et cycliste qui emprunte l’ancienne voie ferrée, le groupement conduit par Spie batignolles a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt AIRE 1ère édition pour son projet I-TER sur le site de l’ancienne gare Saint-Louis, dernière parcelle non urbanisée de la place.

Enjeux de l'opération

Spie batignolles propose une programmation mixte et attractive sur environ 12 500 m² répartis en deux bâtiments. Le bâtiment le plus proche des boulevards accueille les 1 300 étudiants de l’établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du numérique YNOV. Dans l’autre bâtiment, un commerce alimentaire et une cafétéria sont en cours d’installation en rez-de-chaussée de manière à satisfaire la demande de commerce de proximité du quartier. Aux étages supérieurs, des bureaux sont à louer ; Deloitte et Dekra sont déjà installés.

Le projet encourage donc la mixité fonctionnelle et les échanges entre les utilisateurs du site et les riverains. Les hauteurs proposées sont graduelles. Le bâtiment signal, du côté du parking relais, permet de repérer le projet de loin, et offre une vue panoramique aux bureaux. Côté Sud, à proximité des échoppes, les hauteurs diminuent.

52 %

Bureaux

37 %

Enseignement sup

10 %

Commerces et services

Actualités

29 mars 2022


Le 29 mars 2022, les élus de Bordeaux Métropole et de la ville du Bouscat ont officiellement lancé le chantier de l'opération I-TER place Ravezies autour de la plantation symbolique d'un arbre dans la continuité de la voie verte.

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'architecte

C’est à partir de l’articulation entre le parc et la place que nous abordons le redéploiement du site. Les bâtiments sont pensés comme une topographie, mêlant vides et pleins dans une gestion progressive de la hauteur.

Les masses sont découpées, sculptées pour s’ouvrir à mesure que les bâtiments gagnent en hauteur. De larges terrasses autorisant une forte présence végétale sur les émergences y sont aménagées.

Emmanuel Combarel, ECDM

Le calendrier

Juillet 2018


Spie batignoles, lauréat de l'AMI AIRE

1ère édition

Juillet 2020


Délivrance du permis de construire

Juillet 2021


Démarrage des travaux

Mars 2022


Pose de la 1ère pierre

En présence des élus

Septembre 2023


Livraison du premier bâtiment

Ouverture de l'école supérieure du numérique YNOV Bordeaux

Décembre 2023


Livraison du second bâtiment

Automne 2024


Installation des commerces en rez-de-chaussée

Equipe projet

Spie Batignolles Immobilier (promoteur), ECDM architectes, Let’s Grow Paysagistes et Alto Ingénierie (bureau d’étude), METACHROME (perspecteur)

Le projet en images

Voir les images du chantier