la fabrique de bordeaux Métropole

Le Bouscat - Ravezies

Site de projet AIRE 1ère édition
Programmation mixte
12 000 m² SDP

Le Bouscat - Ravezies

Locaux professionnels
12 600 m²
Etudiants, salariés
Publics
Station de tram
1
Arbres plantés
18

Situation de l'opération

Afin de finaliser l’aménagement de la place Ravezies et accompagner la ligne verte, vaste promenade piétons cyclistes qui emprunte l’ancienne voie ferrée, le groupement conduit par SPIE Batignolles a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt AIRE pour son projet sur le site de l’ancienne gare Saint Louis, dernière parcelle non urbanisée de la place.

Enjeux de l'opération

SPIE propose une programmation mixte et attractive sur plus de 12.000 m² répartis en deux bâtiments. Le bâtiment le plus proche des boulevards accueillera une école d’enseignement supérieur avec ses très nombreux étudiants. Dans l’autre bâtiment, un commerce alimentaire sera installé en rez-de-chaussée, de manière à satisfaire la demande de commerce de proximité du quartier. Une conciergerie solidaire sera également présente. Un restaurant s’installera aux derniers étages. Aux étages intermédiaires, des bureaux seront aménagés. Le projet encourage donc la mixité fonctionnelle et les échanges entre les utilisateurs du site et les riverains.

39 %

Bureaux

36%

Enseignement sup

25 %

Commerces et services

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'architecte

“C’est à partir de l’articulation entre le parc et la place que nous abordons le redéploiement du site. Les bâtiments sont pensés comme une topographie, mêlant vides et pleins dans une gestion progressive de la hauteur. Les masses sont découpées, sculptées pour s’ouvrir à mesure que les bâtiments gagnent en hauteur. De larges terrasses autorisant une forte présence végétale sur les émergences y sont aménagées.”

Le calendrier

Eté 2018


SPIE lauréat de l'AMI AIRE

Novembre 2019


Dépôt du permis de construire

Equipe projet

La maîtrise d’ouvrage est assurée par SPIE Batignolles Immobilier. L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de ECDM architectes (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec), de Let’s Grow Paysagistes (Pierre Dabilly) et d’Alto Ingénierie. Le perspecteur est METACHROME.

Le projet en images