Concession d'aménagement (2018-2024)
Environ 100.000 m² de terrains à bâtir à destination des entreprises, maximum 25 lots
L’opération d’aménagement Cinq Chemins se trouve sur la commune du Haillan le long de l’avenue de Magudas et de la rue de Venteille. A côté de l’entreprise Stéris et en face d’Ariane Group, elle bénéficie d’une bonne desserte routière, d’aménagements la rendant aisément accessible en vélo et de la desserte en bus. Elle est relativement proche également de la ligne A du tramway et des services et commerces installés autour de la station Le Haillan-Rostand, à l’est de l’opération.
Le projet d’aménagement consiste en la viabilisation des terrains afin d’offrir une diversité de parcelles constructibles pour l’installation d’entreprises. Outre la réalisation des voiries et réseaux nécessaires aux futurs preneurs, le projet intègre la préservation d’une partie de la zone humide existante, et prévoit des sites de compensation environnementale pour les espèces et zones humides impactées par le projet. Un travail a été mené par la paysagiste et l’écologue en charge de l’opération pour que le choix des essences qui seront plantées le long de la voirie ou sur les lots à bâtir favorisent la biodiversité.
Ce projet s’inscrit dans un environnement naturel composé de prairies et pelouses siliceuses évoluant vers des fourrés. Des enjeux ont été mis en évidence avec la présence de prairies humides et d’espèces protégées. La Fab s’est engagée au respect de mesures environnementales en phase de chantier et d’exploitation. Ces mesures feront l’objet d’un suivi par un écologue indépendant afin d’en vérifier la mise en œuvre et leur efficacité.
Christophe Savon, Nymphalis
18/12/2018
Arrêté préfectoral (autorisations environnementales)
29/04/2019
Délivrance du permis d'aménager
10/01/2020
Arrêté préfectoral complémentaire
Automne 2020
Démarrage des travaux de viabilisation
Automne 2021
Fin des travaux de viabilisation
La maîtrise d’œuvre des aménagements est assurée par Artélia, Gastel Paysages, Nechtan architectes. Le CSPS en charge du suivi du chantier est Elyfec. L’écologue qui accompagne l’opération est Nymphalis. Les entreprises IDVERDE, Eiffage et Antoine Espaces Verts réaliseront les travaux.