la fabrique de bordeaux Métropole

Le Haillan - Cinq Chemins

Concession d'aménagement (2018-2024)
Environ 100.000 m² de terrains à bâtir à destination des entreprises, maximum 25 lots

Programme

Terrains à bâtir
2.500 à 15.000 m²
Arbres plantés
90
Pôle de services
1
Phase 1 - 7 lots
3.500 à 5.000 m²

Situation de l'opération

L’opération d’aménagement Cinq Chemins se trouve sur la commune du Haillan le long de l’avenue de Magudas et de la rue de Venteille. A côté de l’entreprise Stéris et en face d’Ariane Group, elle bénéficie d’une bonne desserte routière, d’aménagements la rendant aisément accessible en vélo et de la desserte en bus. Elle est relativement proche également de la ligne A du tramway et des services et commerces installés autour de la station Le Haillan-Rostand, à l’est de l’opération.

Enjeux de l'opération

Le projet d’aménagement consiste en la viabilisation des terrains afin d’offrir une diversité de parcelles constructibles pour l’installation d’entreprises. Outre la réalisation des voiries et réseaux nécessaires aux futurs preneurs, le projet intègre la préservation d’une partie de la zone humide existante, et prévoit des sites de compensation environnementale pour les espèces et zones humides impactées par le projet. Un travail a été mené par la paysagiste et l’écologue en charge de l’opération pour que le choix des essences qui seront plantées le long de la voirie ou sur les lots à bâtir favorisent la biodiversité.

Terrains

2.500 à 15.000 m²

7 lots

3.500 à 5.000 m²

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'écologue

Ce projet s’inscrit dans un environnement naturel composé de prairies et pelouses siliceuses évoluant vers des fourrés. Des enjeux ont été mis en évidence avec la présence de prairies humides et d’espèces protégées. La Fab s’est engagée au respect de mesures environnementales en phase de chantier et d’exploitation. Ces mesures feront l’objet d’un suivi par un écologue indépendant afin d’en vérifier la mise en œuvre et leur efficacité.
Christophe Savon, Nymphalis

Le calendrier

18/12/2018


Arrêté préfectoral (autorisations environnementales)

29/04/2019


Délivrance du permis d'aménager

10/01/2020


Arrêté préfectoral complémentaire

Automne 2020


Démarrage des travaux de viabilisation

Automne 2021


Fin des travaux de viabilisation

Equipe projet

La maîtrise d’œuvre des aménagements est assurée par Artélia, Gastel Paysages, Nechtan architectes. Le CSPS en charge du suivi du chantier est Elyfec. L’écologue qui accompagne l’opération est Nymphalis. Les entreprises IDVERDE, Eiffage et Antoine Espaces Verts réaliseront les travaux.

Le projet en images