la fabrique de bordeaux Métropole

Le Haillan - Cœur de Ville

Concession d'aménagement (2018-2028)
Superficie : 4,3 hectares
500 logements, 1 000 m² d'activités, commerces et services
0,8 ha espaces publics

Programme

Logements
500
Ilots
9
Espaces publics
0,8 ha

Situation de l'opération

Le site est localisé à l’entrée Sud du centre-ville de la commune. Il est délimité à l’Ouest par l’avenue Pasteur, à l’Est par la rue de Los Héros, au Nord par la place F. Mitterrand et au Sud par des logements collectifs.

Le site de la ZAC est un secteur stratégique par son positionnement (au centre-ville, à proximité de nombreux services, commerces et équipements), sa mutabilité et sa proximité avec les transports en commun.

Enjeux de l’opération

Ce projet permettra d’ouvrir le site et d’articuler nature et urbanité en développant un programme à dominante résidentielle répondant aux besoins communaux et métropolitains en matière de logements. Il a pour objectif d’offrir des logements diversifiés, de qualité et accessibles économiquement. Il s’inscrit dans la ville existante en conservant des bâtiments emblématiques de l’identité communale, en préservant des boisements et des arbres, et reprenant des codes urbains existants (venelles, courées). Il intègre aussi de manière volontaire les enjeux environnementaux (site de captage d’eau, énergies renouvelables avec un réseau de chaleur)

35 %

Locatif social

30%

Accession abordable

35 %

Accession libre

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l’architecte et du paysagiste

La conception de ce quartier, le dessin de ces ilots et de son maillage, trouvent leurs racines dans l’analyse du territoire hyper-central du Haillan. Un territoire à deux visages, l’un public, fait de fronts et d’alignements, et l’autre, plus secret, fait de dilatations et d’intériorités, qui ne se révèlent qu’au promeneur curieux ou à l’habitant chanceux de cette deuxième écorce bâtie, en retrait des grands axes routiers Haillanais. Épousant les tracés cadastraux historiques, soulignant les alignements des avenues qui traversent le centre et bornent ce nouveau quartier, le projet développe des ilots combinés de formes et de hauteurs variées. Ils offrent ainsi une profusion de vues et de perspectives sur les éléments clefs du paysage et de l’architecture existants, en s’articulant à chaque fois autour de cœurs d’ilots riches d’usages et garants de bonnes conditions d’intimité. Si le projet se veut porteur d’une certaine intensité afin de permettre à un maximum de nouveaux habitants de profiter de cette situation au plus près du centre, de ses services et des axes de transports, il tente dans un même élan « d’escamoter » cette intensité par une multiplicité et une fragmentation des formes, qu’il s’agisse des vides ou des pleins.

Le calendrier

2015-2017


Concertation règlementaire

2017


Création de la ZAC

2018


Concession à La Fab

2018


Poursuite de la concertation avec les Rdv Maquette

2018


Réunion avec les Séniors sur une future Résidence Séniors

2019


Désignation des équipes de coordination, de moe et de médiation

2019


Lancement de la 1ere consultation - Résidence Sénior

Equipe projet

Maîtrise d’œuvre et coordination : Jba/MasterPlan (architecte urbaniste), Trouillot Hermel (paysagiste), O Plus (urbaniste), Envolis (Environnement), Lyum (éclairagiste), VRD Conception (BET), AltoStep/Simethis (écologie).

Médiation, communication et concertation : Mezzanine composée de M. Hazgui (sociologue, mandataire), l’Agence Place, M. Pisani (sociologue), R. Brunletot (graphiste), D. Bross (vidéaste)

Le projet en images