la fabrique de bordeaux Métropole

Lormont - Central téléphonique

Site de projet AIRE 2 ° édition
2203 m² de terrain
Bâtiment technique appartenant à Orange, matériel technique en place et en fonctionnement

Programme

Terrain
2203 m²
Bâti existant
3670 m² SP

Situation de l'opération

Le site de projet est localisé dans le haut Lormont au droit de la station de tramway, Bois fleuri, sur la ligne A, à l’angle de l’avenue de la Libération et de la rue des Garosses.

Enjeux de l’opération

L’intervention sur la propriété Orange en interface directe avec le tramway, confortera la redynamisation économique du secteur Génicart. Des projets sont à l’étude sur le centre commercial Génicart et de celui mitoyen, qui développera une offre nouvelle de logements et abritera la nouvelle Poste en rez de chaussée. En complément le changement d’image et d’usage du central téléphonique sera un signal fort de la poursuite du renouveau du quartier. L’enjeu du projet AIRE est de trouver pour le bâtiment une nouvelle vocation économique adaptée aux besoins locaux (artisans et PME), tout en y conservant un volume dédié à Orange.

Le calendrier

03/07/ 2019


Lancement AMI AIRE 2

13/11/ 2020


Jury AMI AIRE 2 / deux équipes retenues

Mars 2020


Remise de l'offre initiale

Equipe projet

Au cours du Jury en novembre 2019, deux équipes ont été sélectionnées pour élaborer un projet. Il s’agit du promoteur Financière Demonchy avec l’architecte Hubert Saladin et du promoteur Lamotte avec l’agence ZIG ZAG.

Le projet en images