Site de projet AIRE 1° édition
Parcelle de 5 700m² appartenant à un propriétaire privé
Locaux d'activités
Le site est relié directement à l’autoroute via le giratoire à proximité, et à la zone portuaire au nord. Le quai Carriet accueillera prochainement le futur aménagement de la ligne de BHNS, Bassens / le Campus qui améliorera son accessibilité. Une offre de locaux neufs qualitatifs y sera proposée aux PME/PMI.
L’évolution de ce terrain anticipe celle, à terme, à une plus grande échelle, de l’îlot compris entre la voie ferrée et le quai Carriet. Ce grand îlot, bientôt desservi par le futur BHNS, devrait voir la programmation d’une offre d’activités économiques et de logements.
Le projet de l’opérateur, renouvelle l’image de l’immobilier d’entreprise pour PME/PMI en proposant par le biais d’une grande halle de 3700 env m², implantée en façade sur la côte de Garonne, des locaux d’activités (ateliers, bureaux) sur 2 étages ainsi que des locaux et services communs.
Le projet développé pour AIRE – Lormont est un bâtiment-enveloppe d’activité à l’échelle des constructions industrielles de la plaque portuaire. Il regroupe des volumes capables à usage d’ateliers pour TPE et artisans enrichis de services et d’aménités. La mise en commun permet de réaliser des économies à la construction et au fonctionnement, et une compacité vertueuse au regard de l’étalement urbain. Le bâtiment est frugal, à énergie positive
03/07/2018
Jury pour le choix de l'équipe lauréate
Depuis début 2019
Négociations avec le propriétaire privé et mise au point du projet
Nexity + ENGIE co-promoteurs
Agence Hoerner Ordonneau architectures, architectes
LS2 Landscapes, paysagiste
ARTELIA Bâtiments et Industrie,BET