la fabrique de bordeaux Métropole

Lormont - Quai Carriet

Territoire de 6 hectares aujourdh'ui partiellement occupé, sur lequel La Fab conduit des études en vue d'une opération d'aménagement urbain.

Programme

Locaux d'activité économique
1

Situation de l'opération

Ilot compris entre le quai Carriet, la rue Mireport au pied du talus SNCF, la côte de Garonne reliant à l’autoroute et la rue du fleuve permettant l’accès au coteau par la traversée de la cité Carriet. Il est le dernier territoire lormontais avant la zone industrialo portuaire de Bassens desservie par le giratoire au nord ouest de l’îlot. Il comprend le site “côte de Garonne” intégré dans AIRE 1.

Enjeux de l’opération

L’enjeu est de donner une vocation mixte à ce territoire sous occupé, en réalisant une accroche avec le quartier de la Cité Carriet et en y développant un type d’habitat différent et complémentaire (logement en accession) tout en l’ancrant dans l’histoire du secteur du port et de ses activités économiques. Desservi à terme par le futur BHNS Bassens -Campus qui circulera sur le quai Carriet, des logements, des locaux d’activités et de services y seront développés en direction de nouveaux habitants et des salariés y travaillant en respectant et en mettant en valeur les caractéristiques écologiques du site.

Le calendrier

3° trimestre 2020


Propositions d'intervention sur le site

Fin 2020


Choix d'une équipe de MOE

Le projet en images