la fabrique de bordeaux Métropole

Mérignac - Marne

Concession d'aménagement (2017-2025)
17 hectares
1 100 logements (71 100 m²)
22 600 m² de surfaces commerciales (renouvellement et création)

Programmation

Hectares
17
Logements
1 100
Surface commerciale
22 600 m²

Situation de l'opération

L’opération se situe Avenue la Marne, au niveau de la station « Quatre Chemins » de la ligne A du tramway, à proximité du parking relais et au départ du futur prolongement du tramway jusqu’à l’aéroport.

Le site constitue aujourd’hui l’un des principaux secteurs commerciaux de l’ouest de l’agglomération, proche de la zone commerciale Mérignac Soleil. Les évolutions que connaissent les enseignes commerciales du secteur permettent d’envisager la mutation du tissu urbain existant par un renouvellement de l’offre commerciale, et l’introduction de nouveaux logements à proximité du tramway.

Enjeux de l'opération

Il s’agit d’assurer un renouvellement de l’identité d’un territoire aujourd’hui exclusivement commercial. Ceci se fera par l’introduction d’une mixité commerces et logements d’une part et la création simultanée d’autre part d’espaces paysagers et naturels accompagnant la transformation de l’espace public et la réalisation des futures opérations immobilières.

35%

LLS

40%

Accession libre

12,5%

Accession abordable

L'équipe projet

Equipe de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale et paysagère, et de maîtrise d’œuvre des espaces publics : Debarre Duplantiers Associés

VERDI Ingénierie Sud-Ouest

Yon Anton-Olano Eclairagiste

Le projet en images