la fabrique de bordeaux Métropole

Offre Chargé·e de communication

La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) est une société publique locale, en charge d’opérations d’aménagement dans le cadre des programmes « Habiter, s’épanouir50 000 logements accessibles par nature » et « Entreprendre, travailler dans la métropole » sur le territoire de la métropole bordelaise. À ce titre, elle appuie Bordeaux Métropole et les collectivités pour animer et coordonner les deux programmes engager des opérations d’aménagement, mettre en œuvre les ilots, et acquérir et porter des fonciers. Ses missions poursuivent le même but : produire des logements et des locaux professionnels abordables et de qualité afin que le territoire métropolitain soit mieux à même d’accueillir les ménages et les entreprises et artisans à l’aune de leurs capacités budgétaires.

Poste
Dans le cadre du remplacement de la titulaire du poste en congé maternité de février à août 2025, La Fab recrute un·e Chargé·e de communication pour une durée de 8 mois de mi-janvier à mi-septembre 2025.
Au sein de l’équipe à taille humaine de La Fab (35 salariés), il·elle coordonne, sous la responsabilité directe du directeur général, la mise en œuvre des actions de communication de la société, à savoir :
– Le pilotage des outils de communication institutionnelle;
– L’accompagnement sur la communication et médiation des projets urbains opérationnels ;
– La participation active à la communication interne.

Missions
Dans ce cadre, il·elle sera chargé·e des missions suivantes :
– Pilotage du budget Communication de la société en lien avec la directrice administrative et financière ;
– Pilotage des prestations impression/suivi photographique/site internet/support graphique dans le cadre de 3 marchés publics, traitement des engagements avec l’appui de l’assistant – chargé d’accueil et suivi des livrables ;
– Animation des réseaux sociaux (Linkedin – 3 800 abonnés, Instagram – 1 500 followers) ;
– Gestion des relations presse(rédaction des communiqués de presse et éléments de langage, organisation des interviews) ;
– Organisation d’évènements externes (1ère pierres, inaugurations, conférences, etc) et internes (journée de cohésion sociale annuelle, anniversaires professionnels mensuels) ;
– Réalisation d’une revue de presse nationale et locale quotidienne ;
– Participation au comité de direction

Profil
– Formation : Bac+5 ou équivalent en communication, journalisme, sciences politiques ou développement territorial
Expérience sur un poste similaire
Savoir-faire :
Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse web et print
Maitrise des logiciels bureautiques (suite Office, InDesign) et des réseaux sociaux (Linkedin, Instagram)
Savoir-être :
Polyvalence, capacités d’organisation multi-tâches et d’autonomie
Sens du relationnel et du travail en équipe
– Atouts :
Disponibilité occasionnelle en soirée
Intérêt pour les questions en lien avec l’habitat, l’aménagement économique, l’aménagement urbain et l’urbanisme
Connaissance du territoire et de l’univers des collectivités locales

Candidature
CV + lettre de motivation à transmettre via le site de la SCET (lien à venir)

Poste à pourvoir dès que possible