la fabrique de bordeaux Métropole

Pessac - Carrefour de l'Alouette

Secteur de projet de 16,5 ha au sein de l'OIM BIC
Future opération d'aménagement de 10 ha
500 logements
Hôtel, restaurants, commerces, activités

Programme

Logements
500
Terminus Tram B
Tram + BNSP
Centralité de Pessac
2ème
Cheminements
doux

Situation de l'opération

Le projet urbain du Carrefour de l’Alouette s’étend sur environ 10 ha au sein d’un périmètre de réflexion élargi de 16.5 ha. Le site se structure autour de grands axes intercommunaux, en voisinage immédiat de la rocade, à proximité de grands équipements hospitaliers. Le secteur bénéficie depuis longtemps des doubles fonctions, résidentielle et de passage, qui ont favorisé le développement de services et de commerces. L’arrivée du tramway au mois de juin 2015 a catalysé les enjeux sur ce site. Le projet urbain du Carrefour de l’Alouette s’inscrit plus largement au sein de l’OIM Bordeaux Inno Campus.

Enjeux de l'opération

A l’interface de grands axes intercommunaux, d’une situation d’entrée de ville, et du futur transport vers l’Aéroport, le projet a pour enjeu le développement de l’urbanité du quartier par le logement, en créant des conditions d’habiter correspondant aux attentes et aux besoins des ménages de la Ville et de la Métropole. Il s’agira également d’améliorer la qualité des espaces publics par des aménagements favorisant les modes doux, de valoriser le patrimoine végétal existant et d’assurer une mutation qualitative de la composante commerciale, moteur de l’activité et de l’attractivité du quartier.

25 %

Location sociale

50 %

Accession libre

25 %

Social et abordable

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'urbaniste

Le choix d’un itinéraire bis apporte une réponse alternative, à la fois maillage doux et infrastructure verte à l’étoile routière de l’Alouette. Ramener le site à l’échelle du piéton est le fil programmatique pour dimensionner des situations résidentielles nouvelles, voire inédites, affirmer des marqueurs actifs, ou consacrer des spots de repli ; et, enfin, faire exister une polarité « terminus » de caractère.
Flavien Bézy, O+ Urbanistes

Le calendrier

2016


Concertation

2016-2017


Etude urbaine pré-opérationnelle

2020


Montage opérationnel

2018-2019


Veille foncière et opérationnelle, accompagnement des mutations privées

2020


Consultation concepteurs Ilot Terminus

2021


Création de l'opération d'aménagement

Equipe projet

Equipe de maîtrise d’oeuvre pré-opérationnelle : agences Sils Maria (Eric Troussicot) et O+ urbanistes (Flavien Bézy, Romain Viault)
Bureau d’études VRD et environnement : Alto Step
Acousticien : IDB Acoustique

Le projet en images

(c) Plan masse : O+ Urbanistes
(c) Photo périmètre projet : La Fab