Secteur de projet de 16,5 ha au sein de l'OIM BIC
Future opération d'aménagement de 10 ha
500 logements
Hôtel, restaurants, commerces, activités
Le projet urbain du Carrefour de l’Alouette s’étend sur environ 10 ha au sein d’un périmètre de réflexion élargi de 16.5 ha. Le site se structure autour de grands axes intercommunaux, en voisinage immédiat de la rocade, à proximité de grands équipements hospitaliers. Le secteur bénéficie depuis longtemps des doubles fonctions, résidentielle et de passage, qui ont favorisé le développement de services et de commerces. L’arrivée du tramway au mois de juin 2015 a catalysé les enjeux sur ce site. Le projet urbain du Carrefour de l’Alouette s’inscrit plus largement au sein de l’OIM Bordeaux Inno Campus.
A l’interface de grands axes intercommunaux, d’une situation d’entrée de ville, et du futur transport vers l’Aéroport, le projet a pour enjeu le développement de l’urbanité du quartier par le logement, en créant des conditions d’habiter correspondant aux attentes et aux besoins des ménages de la Ville et de la Métropole. Il s’agira également d’améliorer la qualité des espaces publics par des aménagements favorisant les modes doux, de valoriser le patrimoine végétal existant et d’assurer une mutation qualitative de la composante commerciale, moteur de l’activité et de l’attractivité du quartier.
Location sociale
Accession libre
Social et abordable
Le choix d’un itinéraire bis apporte une réponse alternative, à la fois maillage doux et infrastructure verte à l’étoile routière de l’Alouette. Ramener le site à l’échelle du piéton est le fil programmatique pour dimensionner des situations résidentielles nouvelles, voire inédites, affirmer des marqueurs actifs, ou consacrer des spots de repli ; et, enfin, faire exister une polarité « terminus » de caractère.
Flavien Bézy, O+ Urbanistes
2016
Concertation
2016-2017
Etude urbaine pré-opérationnelle
2020
Montage opérationnel
2018-2019
Veille foncière et opérationnelle, accompagnement des mutations privées
2020
Consultation concepteurs Ilot Terminus
2021
Création de l'opération d'aménagement
Equipe de maîtrise d’oeuvre pré-opérationnelle : agences Sils Maria (Eric Troussicot) et O+ urbanistes (Flavien Bézy, Romain Viault)
Bureau d’études VRD et environnement : Alto Step
Acousticien : IDB Acoustique
(c) Plan masse : O+ Urbanistes
(c) Photo périmètre projet : La Fab