Concession d'aménagement (2019 - 2029)
Superficie : 7 ha
330 logements
2,7 hectares d'espaces public
Le site se situe le long de la ligne B de tram (station Bougnard), aux abords du stade Bougnard et du ruisseau du Serpent. Dans le prolongement Sud du parc du Pontet et du parc Sardine, le site se trouve à proximité immédiate du centre-ville de Pessac, des centres commerciaux de Saige et de Bersol et du campus universitaire, bénéficiant ainsi de nombreuses aménités et d’un environnement paysager offrant un cadre de vie de qualité. Le site fait également partie du Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) du Pontet et est intégré à l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus (OIM BIC) dans sa partie intra-rocade.
Le premier enjeu du projet est de répondre aux besoins des ménages tout en limitant l’émiettement urbain, en proposant une offre de logements de qualité, abordable, connectée au réseau de tramway, qui plus est, située à proximité du centre-ville, aux abords de parcs et d’un terrain de sport.
Il s’agit d’assurer le bon équilibre entre ville et nature, en valorisant les masses boisées existantes et les arbres remarquables. L’objectif est d’aménager des espaces publics favorisant les liaisons entre quartiers avec la création de deux parcs et de liaisons piétonnes et cyclables.
Le projet innove en termes de gestion des eaux pluviales en prévoyant une gestion à ciel ouvert à l’échelle de l’opération d’aménagement (et non uniquement à la parcelle), garantissant la pérennité des plantations, participant à la lutte contre l’effet d’ilot de chaleur et contribuant ainsi au confort d’été des habitants.
Logement locatif social
Accession abordable et sociale
Accession Libre
Habiter dans un parc ici ? Autour du stade, cœur explicite du quartier, dessiner d’abord deux vrais parcs : le chemin de Saige depuis le tramway, et la promenade du Serpent en contre-bas. Et puis, autour de cette « infrastructure verte », construire en respectant les arbres existants, donc le sol existant, et en récoltant l’eau de pluie en surface pour atténuer, demain, l’effet d’îlot de chaleur.
Charles Dard
Janvier 2016
environnementales, écologiques et urbaine
Avril 2018
Novembre 2019
et traité de concession confié à La Fab
Janvier 2020
Mai 2021
Octobre 2021
et établissement d'un plan de gestion de la zone humide
2023
des ilots F et E
Juin 2024
de l'ilot D
Printemps 2024
Livraison des travaux d'espaces publics - phase 1
Mai et septembre 2025
des ilots E et D
2026
sur les ilots A, B et C
2026-2027
Phase 2
Équipe de maîtrise d’œuvre urbaine : Charles Dard (paysagiste mandataire), Atelier Provisoire (architecte), Alto Step (Bureau d’étude VRD et Développement Durable), Vanessa Leydier (paysagiste), Simethis puis EVINERUDE (suivi du plan d’actions écologiques), Aubépine, AAPA – Erea – Eliomys/Antea – Arcagée – Soler Environnement – Becheler/Simethis (Bureau d’étude Environnement, arboricole, écologique, SSEP), Venathec (acoustique) et Esiris/Temsol (géotechnique)