la fabrique de bordeaux Métropole

Pessac - Le Pontet Sud

Concession d'aménagement (2019 - 2025)
Superficie : 7 hectares
330 logements
2,7 ha d'espaces publics dont 2 parcs

Programme

Logements
330
Espaces publics
2,7 ha
Stade Bougnard
1
Ruisseau du Serpent
1

Situation de l'opération

Le site se situe le long de la ligne B de tramway (station Bougnard), aux abords du stade Bougnard et du ruisseau du Serpent. Dans le prolongement sud du parc du Pontet, le site se trouve à proximité immédiate du centre-ville de Pessac, des centres commerciaux de Saige et de Bersol et du campus universitaire, bénéficiant ainsi de nombreuses aménités et d’un environnement paysager offrant un cadre de vie de qualité à revaloriser. Le site fait également partie en partie Sud du Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) du Pontet et est intégré à l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus (OIM BIC) dans sa partie intra-rocade.

Enjeux de l'opération

Le premier enjeu du projet est de répondre au besoin des ménages tout en limitant l’étalement urbain, en proposant une offre de logements de qualité, abordable économiquement, et située le long du tramway, à proximité du centre-ville, aux abords de parcs et d’un terrain de sport. Il s’agira d’assurer le bon équilibre entre ville et nature en valorisant les masses boisées existantes et les arbres remarquables. Il est également visé la création d’espaces publics favorisant les liaisons entre quartiers avec la création de deux parcs et la préservation des cheminements d’usage existants pour créer les liaisons piétonnes, cyclables et automobiles.

30 %

Locatif social

35 %

Accession Libre

35 %

Social et abordable

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot du Paysagiste

Habiter dans un parc ici ? Autour du stade, cœur explicite du quartier, dessiner d’abord deux vrais parcs : le chemin de Saige depuis le tramway, et la promenade du Serpent en contre-bas. Et puis, autour de cette « infrastructure verte », construire en respectant les arbres existants, donc le sol existant, et en récoltant l’eau de pluie en surface pour atténuer, demain, l’effet d’ilot de chaleur.
C. Dard

Le calendrier

2016 - 2018


Etudes environnementales et écologiques, étude urbaine pré-opérationnelle

11 juillet 2018


Arrêté préfectoral portant décision au cas par cas

Avril-Juin 2018


Concertation règlementaire (promenade, réunion, atelier)

2019


Création de l'opération d'aménagement

2020


Etudes de maîtrise d'œuvre urbaine (espaces publics et coordination architecturale)

2021 - 2023


Travaux d'aménagement des espaces publics

2022


1ers travaux de construction

Equipe projet

Equipe de maîtrise d’œuvre urbaine : Charles Dard (Paysagiste mandataire), Atelier Provisoire (Architecte), Alto Step (BE VRD et Développement Durable), Vanessa Leydier (Paysagiste).
AMO écologue :  Simethis (suivi du plan d’actions écologiques).
BE Environnement, arboricole, écologique : AAPA – Erea – Eliomys/Antea – Arcagée – Soler Environnement – Becheler/Simethis
Acoustique : Venathec
Géotechnique : Esiris/Temsol

Le projet en images