la fabrique de bordeaux Métropole

Carte blanche / Bassens centre-bourg – place de la Commune

Bassens centre-bourg – place de la Commune

“Une jeunesse populaire

Considérée comme périphérique à l’échelle de la métropole bordelaise, la ville de Bassens n’échappe pas à la course à la métropolisation. Ce territoire est pourtant bien
central pour certain.es adolescent.es et jeunes adultes entrepreneur.ses, salarié.es et précaires qui y sont né.es, y vivent ou y travaillent. Iels sont gérant.es d’un commerce
ou d’une pizzeria, employé.es en contrat stable ou sous contrat intérimaire dans une boutique, une société de maintenance ou de commerce en ligne, ou encore étudiant.es.
Pendant une année, de janvier et décembre 2023, je suis allée à la rencontre de ces jeunes qui font ce territoire parce que, d’une manière ou d’une autre, iels contribuent à produire cette ville et ses espaces.

Anne Leroy (2023)

 

Légende
1. Paysage composite #1 – La rue Adrien Plante fait la jonction entre le centre-bourg « historique » et la place de la Commune de Paris où se tient un important marché chaque
dimanche. Bassens, 30 octobre 2023.
2. Paysage composite #2 – La place de la Commune de Paris vue depuis son angle nord-est. Bassens, 20 novembre 2023.
3. Thomas habite en Dordogne où ses parents ont une ferme d’élevage bovin laitier. Il est de passage sur la commune : il rend visite à sa copine qui est en apprentissage dans un salon de coiffure. Bassens, 5 janvier 2023.
4. Léna vit à Villenave-d’Ornon. Elle est vendeuse dans une boutique située dans une rue commerçante de Bordeaux-centre. Ce matin, elle est venue à Bassens pour accompagner son copain qui fait partie de l’équipe de chauffeurs qui se réunit quotidiennement sur la place de la Commune de Paris avant de partir
en tournée. Bassens, 21 novembre 2023.
5. Ornementations. Bassens, 30 octobre 2023.
6. Habitations en cours de construction à l’angle de la Place de la Commune de Paris. Bassens, 5 janvier 2023.
7. Arrêté de péril sur un bâtiment ancien du centre-bourg. Bassens, 5 janvier 2023.
8. Passage entravé. Bassens, 5 janvier 2023.
9. Clara est employée dans un des bureaux de tabac presse de la commune. Bassens, 6 janvier 2023.
10. Janis, Maël et Samy sont employés d’une société de maintenance et nettoyage industriel. Ils viennent de Marseille et sont en mission pour quinze jours dans une des usines de la commune.
Bassens, 31 octobre 2023.
11. Redwane est chauffeur. Il est employé par un sous-traitant d’une grande entreprise de commerce en ligne. Chaque matin à 10h30, il rejoint les membres de son équipe qui se réunissent sur la place de la Commune de Paris avant d’aller charger leurs camions dans les entrepôts situés en contrebas. Bassens, 1er novembre 2023.
12. Élodie est une des rares femmes de l’équipe de trente chauffeurs qui, chaque matin à 10h30, se réunissent sur la place de la Commune de Paris avant d’aller charger leurs camions dans les entrepôts situés en contrebas. Bassens, 1er novembre 2023.
13. Place de la Commune de Paris. Bassens, 5 janvier 2023.
14. Ancien site de la pharmacie du centre-bourg. Bassens, 5 janvier 2023.
15. Khalil a ouvert une pizzeria dans le centre de Bassens trois mois plus tôt avec le soutien de trois amis qui multiplient les points de vente de leur enseigne Eat Rapizz’ dans les environs de Bordeaux. Bassens, 21 novembre 2023.
16. Hélène et Gérald gèrent le bureau de tabac-presse du centre-bourg qu’ils ont repris deux ans plus tôt. Bassens, 6 janvier 2023.