la fabrique de bordeaux Métropole

Carte blanche / Bordeaux – Dangeard Ouest

Bordeaux – Dangeard Ouest

Le Terrain se situe à quelques minutes du centre ville de Bordeaux, sur le site de Dangeard. Malgré son emplacement stratégique au cœur d’un espace attractif, ce lieu est aujourd’hui entre deux temps. Peu de signes nous renseignent sur son identité passée et future. La végétation oubliée reprend peu a peu ses droits sur le mobilier urbain donnant un aspect chaotique à la scène. Il est rare de trouver encore dans un tissu urbain, un espace livré à lui même.

Bordé par deux hôtels ordinaires, on croise à proximité des routiers, des ouvriers venus de toute l’Europe, des travailleurs en séminaire ou encore des vacanciers de passage. Tous font une courte halte d’une ou plusieurs nuits, autour du Terrain, sans y prêter attention. Ils ne viennent ici ni pour le loisir, ni pour la beauté du lieu mais pour tous les autres avantages fonctionnels de cette zone en pleine mutation. Dangeard n’est pas une destination. Ces gens sont ici dans un entre deux.

Je m’aventure sur Le Terrain. Il n’est pas entretenu, pourtant une beauté singulière s’en dégage. Je relève les traits subtiles d’un territoire boudé, soulignant l’aspect romantique, décadent de ce chaos végétal et de l’harmonie qui peut y surgir. En invitant les gens a se perdre et a prendre le temps de poser un autre regard sur l’état éphémère du Terrain, j’inscris ce lieu et cette rencontre dans le présent. Une certaine latence est palpable.

De manière cyclique, un terrain est occupé puis délaissé. La carte blanche de la FAB est l’occasion d’archiver cet état pour une première et dernière fois, de sauvegarder la mémoire de ces lieux avant qu’on ne laisse place aux aménagements qui amèneront de nouvelles activités, de nouveaux visages sur le Terrain.

Cette semaine, le Terrain a été déboisé.

Camille Richer (2017)