la fabrique de bordeaux Métropole

Carte blanche / Mérignac – Soleil

Mérignac – Soleil

The dark side of the sun est un ensemble de photographies de nuit sur une zone commerciale de 69 hectares en périphérie de Bordeaux. La série est composée de 12 diptyques. En 1969, l’hypermarché Carrefour Mérignac Soleil de 22 500 m² s’installe, générant 6 000 places de parking et un étalement urbain artificialisé. Au cours des dernières décennies, la croissance des activités de grande distribution en a fait le deuxième pôle commercial de la région mais a créé un environnement de plus en plus hostile.
L’équipe OMA-Rem Koolhaas, sollicitée dans le cadre d’une réflexion sur de nouvelles façons d’habiter la métropole, a proposé une stratégie de mutation progressive en rompant avec la mono-fonctionnalité du site et en plaçant la qualité de vie au centre du processus avec l’extension d’une ligne de tramway, la construction d’immeubles de logements et la régénération de la nature. Il est vrai que l’usage presque exclusif de l’automobile, la densité de bitume couplée à l’absence d’espaces verts ont contribué à créer des sols imperméables et des îlots de chaleur engendrant des problématiques environnementales importantes. Les transformations sont en cours et les prédictions annoncent qu’il fera à l’avenir bon vivre à Mérignac Soleil dans un paysage renaturé.
Dans cet espace que j’arpente, le déclin du soleil a laissé place à la nuit. Les enseignes ferment progressivement, la zone se vide, les usagers quittent les lieux, les lumières artificielles rivalisent avec la lune et les étoiles. À ce moment où l’obscur confisque une partie de la vision, et inaugure la limite de la possibilité d’une image, commence mon travail. Chaque plan urbain large est associé à un échantillon de la scène dans le même champ ou à proximité que je réalise à l’aide d’une très longue focale. J’utilise la photographie comme un outil double, de compréhension du monde comme de perte de repères, d’échelles et de distances.

Sabine Delcour (2023)