la fabrique de bordeaux Métropole

Livré

Saint-Médard-en-Jalles - Galaxie 4

Concession d'aménagement (2018-2024)
Superficie : 6 hectares
30 500 m² de terrains à bâtir

Programme

Superficie
6 ha
Arbres plantés
51
Lots
10 à 15
Zone humide préservée
1 ha

Situation de l'opération

La zone d’activité économique Galaxie 4 se situe au Nord de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, à proximité de la rocade, sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Dans le prolongement du parc d’activités existant, l’opération est desservie par l’avenue de Mazeau et l’avenue de Cassiopée.

Enjeux de l’opération

Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’aménagement métropolitaine au sein de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux (OIM) Aéroparc qui vise à conforter et à développer la filière Aéronautique-Spatial-Défense sur un périmètre de plus de 3 300 ha autour de l’aéroport. A l’interface entre un parc d’activité existant et des espaces naturels, Galaxie 4 répond à des enjeux d’attractivité et d’accessibilité pour les entreprises cibles, tout en préservant des milieux environnementaux sensibles.

A ce jour, deux premières entreprises se sont installées sur site en 2023 (Batiformes et Aircalo, spécialisées respectivement dans le pliage métallique aluminium et la production d’unités de chauffage et climatisation), suivie d’une troisième en 2024 (TemSega, leader européen des matériels d’anesthésie vétérinaire). Deux lots d’environ 2 200 m² chacun, pouvant constituer un macro-lot, restent à commercialiser. La concession confiée en 2018 par Bordeaux Métropole à La Fab s’achève en septembre 2024.

Actualités

09.05.2023


Mardi 9 mai, les élus inauguraient l'opération d’aménagement économique confiée en 2018 par Bordeaux Métropole à La Fab dans le cadre du programme « Entreprendre, travailler dans la métropole » en présence des services des villes et de la métropole, des entreprises installées sur site et de La Fab.

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot du paysagiste

La conception a été initiée par une analyse du contexte pour apporter des réponses spécifiques au site d’insertion et décomplexées des critères purement techniques, pratiques et économiques, qui régissent traditionnellement les zones d’activités. Ces derniers critères sont certes déterminants, mais nous revendiquons leur statut de conséquence : c’est au projet de composer avec son contexte, pas au contexte de se plier au projet.
Sébastien Forzy, Signes Paysage

Le calendrier

2018


Dépôt des demandes d'autorisations administratives

Février 2019


Obtention du permis d'aménager

Juillet 2019


Démarrage des travaux d'aménagement

Janvier 2023


Installation de la première entreprise

Batiformes (pliage métallique aluminium)

Mai 2023


Inauguration de l'opération d'aménagement économique par les élus

Septembre 2024


Fin de la concession

Equipe projet

Signes Paysages (mandataire), Setec International (bureau d’études Voieries et Réseaux Divers), Eten (bureau d’études environnementales)

Voir les images du chantier