Secteur de projet de 11 hectares environ
300 nouveaux logements
100 logements réhabilités
Nouveaux commerces
Le secteur Berlincan se situe à l’entrée de la commune de Saint-Médard-en-Jalles, entre l’avenue René Descartes et le ruisseau du Haillan, en face du centre commercial Leclerc. C’est un secteur urbanisé, dominé par un tissu commercial et d’habitations, à proximité immédiate du Parc des Jalles.
Des réflexions sont en cours sur ce secteur afin de requalifier et densifier le quartier en lien avec la mise en service du bus express en 2024 qui desservira la ville. Les objectifs sont d’aménager l’entrée de ville, de recomposer le territoire en y apportant une mixité entre des logements et des commerces, et de réhabiliter les résidences sociales de Clairsienne.
La requalification du quartier, qui pourrait s’appuyer sur de nouveaux espaces publics, permettra la construction de nouveaux bâtiments accueillant à la fois logements et commerces pour un quartier plus agréable à vivre. Ce sera également l’opportunité de questionner la place à retrouver de la nature dans le quartier, en travaillant en particulier sur la désimperméabilisation et la renaturation des sols.
L’aménagement du quartier Berlincan est soumis à la concertation. Ce temps a pour objet d’informer les habitants, usagers et riverains, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour structurer le quartier. Des ateliers, visites commentées, échanges au stand et une première réunion publique ont été proposés dans le courant de l'été.
Comment retrouver le fil d’un paysage plus cohérent et compréhensible, moins exclusivement dédié à la vitesse et à la consommation, un peu mieux partagé entre ceux qui l’habitent et ceux qui ne font que le visiter pour s’en servir ? Il s’agit maintenant de faire avec cet héritage, de « ménager » la ville à partir des éléments constituant son patrimoine ordinaire : chercher à réparer plutôt que d’étaler. Il est possible de faire autrement, avec le déjà-là. Les entrées de villes abîmées peuvent être embellies et les zones commerciales réinventées.
Paul Rolland, 2PM Architectures
2017
réalisée par Grau sous maîtrise d'ouvrage de La Fab
2019
réalisée par O+ sous maîtrise d'ouvrage de Clairsienne
2020
Mai 2023
Juin 2023
. Équipe de maîtrise d’œuvre : 2PM Architectures, Compagnie Architecture, Charles Dard Paysagiste, Franck Boutté Consultants, Fred Bonnet maîtrise d’œuvre VRD, Desurb, Envolis
Crédits photos : La Fab
Découvrir la carte blanche photographique de Pierre Filliquet (2020)