la fabrique de bordeaux Métropole

Villenave d’Ornon - Robert Picqué

Reconversion d’un site hospitalier militaire
Superficie : 18 ha

Situation de l'opération

Le site de Robert Picqué se situe en secteur dense de la rive gauche de l’agglomération bordelaise, le long de la route de Toulouse, à l’intersection des communes de Bègles, Talence et Villenave d’Ornon.

 

 

Enjeux de l'opération

Le regroupement à Talence (BAHIA) des activités de soins de la Maison de Santé Protestante Bagatelle (MSPB) et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué (HIARP) permet la libération fin 2024/début 2025 d’une emprise foncière d’environ 18 hectares, propriété de l’Etat. Bordeaux Métropole a initié avec le propriétaire depuis 2018 une démarche partenariale ambitieuse pour anticiper la reconversion du site actuel de l’HIARP et aboutir à un projet urbain à dominante d’activité économique.

En 2019, la Fab est missionnée pour réaliser une étude urbaine et programmatique à l’échelle du site de Robert Picqué. Les objectifs sont d’y développer un projet urbain ambitieux et vertueux sur le plan environnemental. Cette future opération d’aménagement métropolitaine doit capitaliser sur les ressources naturelles et patrimoniales existantes sur le site, les valoriser et contribuer ainsi à la haute qualité de vie et à l’adaptation aux changements climatiques à plus grande échelle.

Le calendrier

2020


Lancement des études urbaines
et programmatiques

2021


Élaboration d’un schéma
d’intention

2022


Élaboration d’un plan guide

2024 - 2025


Déménagement de l’hôpital
sur le site BAHIA

Equipe projet

Agence Anyoji Beltrando (architectes), Atelier Roberta, Alto step (bureau d’étude), Alphaville, ATM, Khephren