la fabrique de bordeaux Métropole

Livré

Bassens - Centre

Projet de requalification de centre-bourg
Superficie : 50 ha

Situation de l'opération

Le secteur de projet se situe sur un des points culminants des coteaux de Garonne. Il surplombe la zone industrialo-portuaire des rives de Garonne, séparée du plateau « haut » de la ville par la voie ferrée reliant Bordeaux à Paris, et bénéficie d’une vue sur le fleuve et le parc des Jalles. Le périmètre porte sur le centre-bourg de Bassens, situé à l’Est de la ville, élargi au secteur de la gare et à la place de la Commune de Paris investie le dimanche par le marché.

Enjeux de l'opération

Le projet vise à introduire de nouvelles façons d’habiter anticipant les dynamiques démographiques liées au projet de RER métropolitain, transformant la gare en pôle d’échange multimodal et améliorant la desserte. L’objectif est d’améliorer la lisibilité du centre à travers le développement d’une nouvelle offre de logements, le renforcement de l’offre commerciale et la requalification des espaces publics liant la gare, la place de la Commune de Paris, en passant par le centre-bourg.

Le projet urbain fera l’objet d’une démarche expérimentale autour de la culture afin d’accompagner les habitants, riverains et usagers dans la compréhension des enjeux de transformation du centre en vue de leur mobilisation à travers la coconstruction d’un récit fédérateur.

 

Actualités

Novembre 2024


A présent que la concertation a été lancée et la permanence du projet urbaine inaugurée le 25 novembre 2024, plusieurs temps permettent de participer au devenir du centre de Bassens.

Le calendrier

Janvier 2023


Lancement des études préalables environnementales

Mars 2023


Instauration d'un périmètre de prise en considération

Mars 2024


Restitution du diagnostic commercial

aux commerçants

Juillet 2024


Désignation de l'équipe de maitrise d'oeuvre

Compagnie architecture, AVA, Pierre Dabilly, Filigrane, VIZEA, Fred Bonnet

2026


Montage opérationnel

Equipe projet

. Équipe de maitrise d’œuvre : Compagnie architecture (urbanistes et expertise culturelle), AVA (architectes), Pierre Dabilly (paysagiste), Filigrane (programmistes), VIZEA (aménagement durable), Fred Bonnet (Voirie et Réseaux Divers)
. AMO programmation commerciale : AID Observatoire

Le projet en images