la fabrique de bordeaux Métropole

Le territoire métropolitain est attractif, la croissance démographique en est un indicateur ; l’agglomération compte en moyenne 10 000 habitants supplémentaires par an. Le développement de la métropole tend à évincer ou reporter les entreprises vers les territoires les plus extérieurs, en ayant notamment comme conséquences une augmentation des déplacements et une surconsommation de foncier non urbanisés. Ce phénomène touche notamment les TPE, PME, PMI, artisans et petits négociants, du fait des prix des locaux ou des fonciers trop élevés ou mal adaptés à ces entreprises aux capacités financières limitées. Celles-ci représentent une part importante de l’emploi et sont essentielles au fonctionnement du territoire.

Le programme « Entreprendre, travailler dans la métropole » répond aux objectifs fixés par Bordeaux Métropole en matière de développement économique, dont l’enjeu principal est d’assurer une croissance maitrisée et équilibrée du territoire. Ils ont été décrits dans la feuille de route du développement économique validée en conseil métropolitain du 16 décembre 2016.

Le programme vise la production d’une offre immobilière diversifiée et adaptée aux besoins des entreprises, répartie sur l’ensemble du territoire métropolitain. Aussi la stratégie d’intervention de La Fab se décline en trois principaux axes :

. Renouveler la qualité de l’immobilier d’entreprise
. Produire des locaux professionnels accessibles financièrement
. Consolider les espaces d’activités existants sur le territoire de la métropole

 

les projets les périmètres