la fabrique de bordeaux Métropole

Journal de la Fab

Lancement du chantier de l’opération I-TER place Ravezies au Bouscat

Mardi 29 mars, Messieurs Alain Anziani (président de Bordeaux Métropole), Gwenaël Lamarque (1er adjoint du maire de la Ville du Bouscat), Madame Christine Bost (Présidente Directrice Générale de La Fab) et Monsieur François Maillard (président de Spie batignolles) ont officiellement lancé le chantier de l’opération I-TER place Ravezies sur la commune du Bouscat, en présence de Monsieur Jérôme Goze (directeur général délégué de La Fab) et de Madame Véronique Lajoie (directrice Sud-Ouest SNCF Immobilier).

Cette opération s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre (AIRE) lancée par Bordeaux Métropole et pilotée par La Fab pour développer des solutions foncières et immobilières de qualité et accessibles.

Elle encourage en cela la mixité des fonctions et des usages, en accueillant une école dédiée aux métiers du numérique dans un premier bâtiment qui sera livré à la rentrée 2023, mais également des bureaux, co-workings, commerces, café associatif, conciergerie solidaire dans un deuxième bâtiment livré fin 2023.

Cette opération est enfin engagée depuis son origine dans une démarche environnementale forte puisqu’elle se trouve dans le prolongement direct de la ligne verte, aménagée sur les anciennes voies ferrées dans le cadre du programme “50 000 hectares de nature“, et prévoit la végétalisation de son parvis central et des terrasses.

A l’occasion de cette cérémonie inaugurale de pose du premier arbre, M. Anziani et Mme Bost ont remercié toutes les parties prenantes au projet et souligné ce travail partenarial de longue haleine, amené à se poursuivre dans les prochaines années.

© Luc Chéry pour La Fab