la fabrique de bordeaux Métropole

Actualités

Un nouveau projet pour l’opération Pessac Le Pontet Sud

Parmi les 36 candidatures reçues et les 3 présélectionnées, c’est le groupement Urbain des bois/Domofrance, associé à Berranger & Vincent Architectes et A+R Paysage*, qui a été désigné lauréat pour la réalisation de l’îlot F dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Bordeaux Métropole en lien avec la ville de Pessac, et piloté par La Fab. Le démarrage des travaux est prévu pour la mi-2023.

Desservi par la ligne B du tramway, aux abords du stade de rugby Bougnard et à proximité immédiate du centre-ville de Pessac, des centres commerciaux de Bersol et du campus universitaire, le projet s’inscrit dans une opération d’aménagement de 7 hectares (ha) qui vise à produire 3 ha d’espaces publics et des logements de qualité, dont 30% en locatif social et 35% en accession sociale et abordable. Le long du ruisseau du Serpent, le site bénéficie de nombreuses qualités paysagères et environnementales que l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine, conduite par le paysagiste Charles Dard, associé aux architectes de l’Atelier provisoire, a souhaité préserver et valoriser, notamment à travers la création de deux parcs de près de 2 ha. La programmation retenue pour cet îlot comprend 64 logements, dont 40% de logements sous la forme de Bail Réel Solidaire (BRS), soit vendu à un prix moyen de 2 500 € TTC/m² SHAB quel que soit la typologie de logements, ainsi que 60% de logements en accession libre.

Le jury a retenu le projet proposé par Urbain des bois et ses associés pour sa grande qualité paysagère et architecturale. La préservation des milieux humides, le développement des espaces arborés, la simplicité des volumes, la générosité des appartements de 70 m2 avec balcon de 14 m2 en moyenne, la modularité des plans et leur conception bioclimatique, avec notamment 100% de logements avec des double voire triple orientations, promettent d’apporter à ses occupants de la souplesse en fonction de l’évolution des besoins et confort à toutes les saisons de l’année.

L’équipe se propose de relever les défis liés à la transition écologique, en portant une attention toute particulière à la réduction de l’impact carbone et au circuit court, depuis la construction jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Cela passe d’abord par un système constructif constitué d’une structure en bois, complétée par des murs de cloisonnement en briques de terres crues compressées et préfabriquées. L’équipe s’engage ensuite à ne pas utiliser de matériaux à plus de 30 km, obligeant au réemploi, exigence désormais imposée par l’aménageur public dans toutes ses consultations. Enfin, cela se traduit par la mise en place d’un réseau de chaleur biomasse, devant couvrir 80% des besoins énergétiques des futurs habitants.

Calendrier
· 2023 : dépôt du permis de construire au 2ème trimestre
· 2023 : début des travaux au 2nd semestre
· 2025 : livraison estimée au 2nd trimestre

* Font partie également du groupement CYCLE UP, OCD, Occinergy, Neorama, Sineteo et G2 Ingénierie.

> En savoir plus sur l’opération


© Air Studio et Berranger & Vincent architectes