Concession d'aménagement (2018-2032)
69 hectares
17,4 hectares d'espaces publics requalifiés ou créés
278 000 m² SDP dont près de 3 000 logements
En première couronne de la métropole, l’opération d’aménagement Mérignac Soleil bénéficie d’une localisation exceptionnelle, à proximité du centre-ville de Mérignac et du vaste pôle d’emploi de l’Aéroparc. Le site est desservi depuis avril 2023 par l’extension de la ligne A du tram qui permet de relier l’hypercentre bordelais à l’aéroport international.
Le périmètre recouvre une vaste zone commerciale monofonctionnelle datant des années 1960, imperméabilisée à plus de 90 % et constituant un des plus importants ilots de chaleur de la métropole.
Avec l’extension de la ligne A du tram, la puissance publique engage des travaux de restructuration et de densification urbaine. Pour habiter Mérignac Soleil, il est nécessaire de garantir le confort des espaces publics, la présence d’ilots de fraicheur, l’offre de logements de qualité et accessibles économiquement, ainsi que d’équipements créateurs de vie de quartier.
Lauréate en 2022 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Démonstrateurs de la ville durable” de France 2030*, l’opération vise à :
1. renaturer massivement en retrouvant la terre sous le bitume sur au moins 20% du site, en fertilisant de manière progressive les sols, en plantant près de 7 700 arbres et en créant 3 parcs qui participeront à terme à lutter contre l’effet d’ilot de chaleur ;
2. intensifier la ville en intégrant de nouvelles fonctions urbaines en lien avec l’habitat, les mobilités, les commerces et services de proximité, tout en conservant les enseignes de la zone commerciale, dans le but de convertir ce site en un quartier mixte et vivant ;
3. construire et aménager autrement les logements et les équipements et espaces publics, en concevant des projets tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour réduire les consommations d’énergie, en intégrant davantage de matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, en recréant des liaisons piétonnes et cyclables et en se dotant d’outils d’évaluation.
Logements locatifs sociaux
Log. en accession sociale
Logements en accession libre
A l'occasion du lancement de la consultation « 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 », Thierry Trijoulet, maire de Mérignac, Aurélie Héraut, directrice de projet à La Fab, et Ido Avissar, architecte-urbaniste de l’agence LIST, ont présenté l’opération « 𝐌𝐞́𝐫𝐢𝐠𝐧𝐚𝐜-𝐒𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥 - Penser la ville, panser les sols » en tant que véritable laboratoire de mutation de la zone commerciale.
Dans le prolongement de la réflexion sur le programme « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs » qui cherchait à définir des lieux de densification dans la métropole bordelaise, celui-ci interroge une zone d’activité commerciale et économique, qui hérite d’un urbanisme peu dense issu du modèle « tout voiture ». Dans un contexte de limitation de l’artificialisation des sols (objectif ZAN) et de l’étalement urbain, ces lieux sont désormais identifiés comme de potentielles réserves foncières, largement imperméabilisées et peu denses, présentant ainsi un grand potentiel de mutation.
Le projet de Mérignac Soleil s’inscrit dans cette dynamique de transformation d’une zone d’activité économique et commerciale, en s’appuyant tant sur les caractéristiques communes de ces lieux que sur les particularités du secteur.
L’objectif est donc de faire de cette vaste plaque commerciale largement imperméabilisée et entièrement dépendante de la voiture un nouveau quartier de vie mixte mêlant logements et grandes enseignes, habitants et consommateurs, piétons, vélos et voitures, espaces verts plantés et lieux d’intensité urbaine.
Juillet 2015 - décembre 2017
Juillet 2018
confié à La Fab
Décembre 2019
Ilot Fiat
Février 2020
Ilot Castorama
Mars 2022
Incubation : 2022-2025
Réalisation : 2025-2030
Mai 2023
Déclaration d'utilité publique, enquête parcellaire n°1
Juillet 2023
des espaces publics (phase 1)
Décembre 2023
hébergeant la Maison des projets
Hiver 2023-2024
Septembre 2024
Eté 2025
des résidences Park Avenue et parc Mirepin (Euphorbia, Tamaris) et dépôt du Permis de construire Les sources (ancien foncier Alinéa/saint Maclou)
Hiver 2025
phase 1
List (architectes et urbanistes) à partir de 2023 (OMA de 2016 à 2023), MDP (Michel Desvigne Paysagistes), Alto Step (BET VRD) et 8’18” (éclairagistes)
Découvrir les cartes blanches photographiques de Sabine Delcour de jour (2020) et de nuit (2023) et d’Emmanuelle Blanc (2019).