la fabrique de bordeaux Métropole

Mérignac - Soleil

Concession d'aménagement (2018-2032)
69 hectares
15 hectares d'espaces publics requalifiés ou créés
300 000 m² SdP dont 2 800 logts

Programmation

1 groupe scolaire, 17 classes
Scolaire
210 000 m²
2 800 log.
Commerces
90 000 m²
Activités, équipements
Autres

Situation de l'opération

En première couronne et intra rocade, Mérignac Soleil bénéficie d’une localisation exceptionnelle sur un axe principal de la Métropole, à proximité du centre-ville de Mérignac comme du vaste pôle d’emploi de l’Aéroparc et sera desservi à court terme (2022) par l’extension de la ligne A du tramway qui permettra de relier l’hyper centre bordelais à l’aéroport international. Le périmètre recouvre une vaste zone commerciale, imperméabilisée à plus de 80%.

 

Enjeux de l'opération

Les enjeux sont multiples et complémentaires. Il s’agit de s’inscrire dans la dynamique de restructuration et de densification urbaine liée au projet de prolongement du tram A. Il est nécessaire d’offrir les qualités indispensables (paysage, confort des espaces publics, ilots de fraicheur) afin de garantir les conditions nécessaires pour « habiter Mérignac Soleil ». Enfin il faut garantir des logements de qualité et accessibles économiquement, des équipements et des espaces publics créateurs de vie de quartier.

35 %

Logement social

25 %

Social et abordable

40 %

Logement libre

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'architecte

Le projet s’inscrit dans la dynamique de restructuration et de densification urbaine liée au prolongement du tramway depuis le coeur historique de Bordeaux jusqu’à l’aéroport, impliquant un enjeu d’image et de vitrine pour la métropole bordelaise.
Le projet urbain de Mérignac Soleil crée les conditions nécessaires pour habiter/cohabiter à la croisée d’un tissu pavillonnaire dilaté et d’un tissu commercial aride. La rencontre de ces tissus fondamentalement différents rend propice l’instauration d’une nouvelle typologie urbaine et paysagère : un parc habité, qui reconquière de vastes surfaces imperméabilises, tout en offrant des rez-de-ville actifs, diversifiés et poreux.
Organisés en voisinée thématique, de larges volumes unitaires sont posés comme des objets dans un parc, libérant généreusement de la pleine terre pour une canopée dense, habités de logements innovants. 

Le calendrier

Juillet 2015


Ouverture de la concertation

2016


Choix du groupement de maîtrise d'œuvre urbaine

Mars 2018


Bilan de la concertation

Juillet 2018


Bordeaux Métropole confie l'aménagement du projet à la Fab

Avril 2019


Déclaration de projet, BM déclare le projet d'intérêt général

Fin 2019


Démarrage des travaux de l'ilot FIAT

Février 2020


Démarrage des travaux de l'ilot CASTO

Equipe projet

OMA (architectes et urbanistes, mandataires du groupement), MDP (Michel Desvigne Paysagistes), Alto Step (BET VRD) et 8’18” (éclairagistes).

Le projet en images