la fabrique de bordeaux Métropole

Pessac - Haut-Lévêque

Superficie : 10 ha
5 ilots opérationnels
Proche pôle d'échanges multimodal

Ilots

Ilot Chanoine Lillet

Programmation :
. 70 logements, dont 40 % locatifs sociaux et abordables ;
. 2 654 m² de résidence hôtelière santé d’environ 76 chambres ;
. 71 m² commerce de type café avec terrasse ombragée.

Une succession de bâtiments divers cherchent à créer un paysage varié, à l’image du programme, le long du parcours du tramway. Les volumes très découpés permettent de multiples orientations pour les logements et visent à ramener une échelle domestique. Au Nord, un volume aux formes arrondies vient articuler la séquence urbaine. Il accueille une résidence hôtelière et un café, une programmation en lien avec la présence toute proche de l’hôpital Haut-Lévêque.

Une attention particulière est portée sur la dimension paysagère du projet, qui cherche à se confondre avec les masses boisées qui l’entourent.

L’implantation des divers éléments du programme permet la plantation de 44 nouveaux arbres, dont le plan de développement à 15 ans permettrait d’obtenir une ambiance de sous-bois.

Équipe : Véalis (promoteur), MORE (architectes), Poggi (architectes), Atelier Roberta (paysagistes)

Livraison prévue au premier semestre 2025

Ilot Martin Luther King

Programmation :
. 45 logements, dont 35 % de logements locatifs sociaux et 65 % de logements en accession sociale ;
. 1 MAM – Maison Assistance Maternelle.

Face à la station de tramway Alouette, et au Sud d’un bosquet d’arbres constitué notamment d’un pin parasol majestueux, l’ilot s’intègre progressivement et respectueusement au tissu pavillonnaire à l’arrière, en proposant des volumes fins et aux hauteurs progressives, offrant également aux futurs logements une pièce à l’extérieur et une double exposition à minima.

Le projet prévoit la plantation de 35 nouveaux arbres.

Livraison prévue au premier semestre 2025.

Équipe : Domofrance (promoteur), MORE (architectes), Poggi (architectes), Atelier Roberta (paysagistes)

Ilot Gustave Flaubert

Programmation : projet d’habitat participatif d’environ 12 logements en accession sociale, avec 1 espace extérieur par logement d’au moins 10 % de sa surface

Équipe : Axanis (bailleur), Greenwich (architectes)

Livraison prévue au premier semestre 2025.

Ilot Xavier Arnozan

Programmation : environ 15 à 20 logements, dont 50 % de logements locatifs sociaux

Sous-secteur Xavier Arnozan

Programmation : environ 30 logements, dont 50 % en accession sociale

Situé en pointe Nord du site Haut-Lévêque, le sous-secteur Xavier Arnozan s’inscrit dans une réflexion globale sur le devenir de ce secteur ponctuant le corridor du tramway. Le projet sera en double façade à la fois sur l’avenue du Haut-Lévêque et l’allée du même nom.

Le projet qui y sera développé devra être à la hauteur des ambitions de qualité d’intégration urbaine portées par les collectivités, en affirmant des qualités résidentielles porteuses de valeur ajoutée pour les tissus résidentiels existants voisins, et impliquant une transition douce des formes urbaines entre le front d’avenue à l’Est et le tissu pavillonnaire à l’Ouest et au Sud.

Le projet confortera l’existence de la trame paysagère et végétale structurante en conservant et en prolongeant la lisière arborée le long de l’avenue du Haut-Lévêque, ainsi que les haies et les arbres remarquables existants.