la fabrique de bordeaux Métropole

Actualités

Exposition “Habiter – 10 ans de photographie”

01.12.2022 - 29.01.2023 / Bordeaux, Mérignac, Cenon

A l’occasion de son 10ème anniversaire, La Fab dévoile pour la première fois au grand public une sélection de 200 images extraites de son fonds photographique, constitué au fil des réflexions, des concertations, des projets et des chantiers menés sur la métropole bordelaise. Cette exposition invite à redécouvrir une métropole en constante transformation face aux défis sociaux, économiques et environnementaux.

Dès sa création en 2012, La Fab passe commande auprès de 14 photographes, 8 femmes et 6 hommes, de toutes générations confondues et issu·es pour moitié de la région, pour documenter la transformation lente et anthropique de ces sites de projet, convaincue de leur importance dans l’histoire collective. En parallèle, carte blanche est donnée aux photographes pour questionner nos territoires et modes de vie. En se postant comme de fins observateurs et observatrices des transformations urbaines sur le temps long, tout en faisant un pas de côté par rapport aux périmètres des projets pilotés par La Fab, les photographes nous livrent leurs regards sensibles et engagé·es sur les différentes manières d’habiter les territoires de la métropole.

Chère à l’ADN de La Fab, l’exposition sera métropolitaine : elle s’installera à La Fabrique Pola sur la rive droite de Bordeaux et investira l’espace public le long de la 1ère ligne de tram qui traverse la métropole d’Est en Ouest.

___________________

Informations pratiques
Du 1er décembre 2022 au 29 janvier 2023
Entrée libre et gratuite
Lieux d’exposition :
. La Fabrique Pola10 Quai de Brazza, 33100 Bordeaux
> du mercredi au dimanche de 15h à 19h
. Parc du vivier – 60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac
> tous les jours de 8h à 18h30
. Esplanade du Rocher de Palmer1 Rue Aristide Briand, 33152 Cenon
> en accès libre
Accès en transport en commun : ligne A du tram, arrêts Hôtel de ville Mérignac (Mérignac), Stalingrad (Bordeaux) et Buttinière (Cenon)

Visites guidées :
. Samedi 10 et dimanche 11 décembre à 15h et 17h à La Fabrique Pola par La Fabrique Pola
. Samedi 17 et dimanche 18 décembre 2022 à 16h à La Fabrique Pola par *campdebase
. Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023 à 16h à La Fabrique Pola par *campdebase

___________________

Photographes : Julie Balagué, Emmanuelle Blanc, Jérémie Buchholtz (1977-2017), Coline Carpentier, Luc Chéry, Sabine Delcour, Maitetxu Etcheverria, Pierre Filliquet, Vincent Fillon, Théa Guéniot, Christophe Goussard, Elodie Marchand, Ivan Mathie, Camille Richer
Commissariat et scénographie : *campdebase
Rédaction : Fanny Léglise
Production : Zebra3, Chignole
Graphisme :  Guillaume Ruiz
Contact La Fab : Julie Clerc

___________________

Évènements en lien

Ouverture de l’exposition // Jeudi 1er décembre 2022 18h – La Fabrique Pola
En présence de Christine Bost, vice-présidente de Bordeaux Métropole et Présidente directrice générale de La Fab, et de Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab, des élus des villes de Bordeaux, Mérignac, Cenon, des commissaires et des photographes.

Photographier la ville en chantier // Jeudi 15 décembre 2022 18h – La Fabrique Pola
Les « cartes blanches » développées par La Fab s’attachent à explorer les interactions fécondes entre photographes et professionnels de l’aménagement en questionnant leurs pratiques. À partir de l’exposition et des expériences de photographes engagés, cette table ronde interrogera la place de la photographie du double point de vue de la démarche artistique et de la commande professionnelle de l’aménageur.
Intervenants :
. Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab
. Vincent Fillon, photographe
. Sabine Delcour, photographe
. Patricia Morvan, responsable de projets culturels et des expositions à l’agence VU’

Qu’est-ce qu’habiter dans et hors la métropole ? // Jeudi 12 janvier 2023 18h – arc en reve (sous réserve)
Les politiques publiques doivent conjuguer plusieurs axes de travail parfois paradoxaux : loger les habitants, répondre aux besoins de services, préserver la biodiversité et limiter l’artificialisation des sols, développer des modèles de ville agréables. Cette table ronde interrogera les changements de contexte dans les territoires, les « effets de bord » concernant l’accès au logement, la préservation et le renforcement des espaces naturels, les questions du réemploi et de bilan carbone, afin de partager les réponses possibles sur les différents territoires.

Faire du neuf avec du vieux ? // Jeudi 19 janvier 2023 18h – le 308 – maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre du pilotage de ses opérations d’aménagement et des études en cours sur les différents sites d’opération, La Fab s’implique dans le réemploi, la réutilisation et la valorisation des matériaux de démolition depuis 2016. Cette table ronde partira de ce qui est fait sur les territoires et interrogera les stratégies complémentaires à développer afin de soutenir la création d’une filière de réemploi dans le bâtiment à l’échelle de la métropole bordelaise.

De nouveaux locaux pour l’artisanat local

21.10.2022

Bénéficiant d’une bonne desserte routière et transport en commun (bus et tram) et d’aménagements cyclables, le parc d’activités des Cinq chemins située sur la commune du Haillan, et intégrée dans l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, consiste à produire des locaux répondant aux besoins des entreprises de la filière aéronautique, des entreprises à « haute valeur ajoutée » et des petites entreprises productives issues du tissu économique local.

La consultation sur l’ilot G visait plus particulièrement à proposer une offre de cellules artisanales de petite et moyenne taille à des prix maitrisés, et majoritairement en location pour répondre aux besoins des entreprises dans leur premier cycle de vie. Celles-ci devaient pouvoir être modulables pour s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises et exemplaires en termes de qualité architecturale et d’intégration au site, d’adaptation au changement climatique et de réemploi de matériaux.

Le 9 septembre dernier, le jury a retenu le projet proposé par le groupe Essor associé à Selva & Maugin architectes et Pollen Paysage, pour sa capacité à répondre aux besoins, à s’adapter à des demandes pouvant évoluer dans le temps et pour sa qualité architecturale. Ces 4 « maisonnées », organisées autour d’une placette centrale, résulte d’un travail prospectif autour de différents scénarios d’activité. Chaque local dispose d’un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur, d’un pas de porte abrité permettant le chargement et le déchargement, d’un ou plusieurs espaces de travail et de détente extérieur accessibles directement depuis le local, mais également d’espaces mutualisés (aire de livraison, plateau planté et équipé d’une cuisine en plein air). Le mode constructif permet également de s’adapter aux gisements de matériaux issus des sites de démolition de La Fab, puisque l’ossature secondaire reste à préciser pour compléter en façade les structures en bois (murs et charpente) et les pare-pluie qui garantiront l’étanchéité des bâtiments.

Au total, ce sont donc 2000 m² de cellules artisanales de petite et moyenne taille, dont 66% dédiées à de la location, qui permettront l’installation de 14 entreprises sur site et participeront à la pérennisation de l’artisanat sur la métropole.

Calendrier
.
2023 – 1er trimestre : dépôt du permis de construire au 1er trimestre
. 2023 – 2nd semestre : début des travaux
. 2024 – 2nd semestre : livraison estimée

> En savoir plus sur l’opération

© Selva & Maugin architectes

Fichier à télécharger

Inauguration du théâtre de nature Joséphine Baker

10.10.2022

Le théâtre de verdure Joséphine Baker, situé le long de la station de tramway Vaclav Havel, offre un lieu de repos et de convivialité de 1000 m² tourné vers la presqu’île du parc de Mussonville. Une soixantaine d’arbres a été plantée autour des gradins engazonnés.

Cet espace de nature a été créé dans le cadre de l’opération d’aménagement urbain de la Route de Toulouse, située sur les communes de Bègles et Villenave d’Ornon et dont le pilotage a été confié à La Fab. Ce projet prévoit la réalisation de 1 300 logements (dont 35% de logements sociaux et 20% de logements pour de l’accession à prix maîtrisé), l’implantation de 7000 m² de locaux commerciaux et d’activités, et 2,9 hectares de nouveaux espaces publics. Les travaux ont démarré en 2019 et se poursuivront jusqu’en 2024. La mutation urbaine de ce secteur a pour objectifs :

  • Le renouvellement de l’axe de la Route de Toulouse
  • La production diversifiée de logements
  • Le développement d’une stratégie d’accompagnement des mutations commerciales et le renforcement de l’offre commerciale
  • La création d’espaces publics attractifs de qualité
  • La mise en réseau des espaces publics avec les grands espaces de nature du secteur
  • La mise en œuvre du schéma de déplacements tous modes : tramway, bus, vélos, piétons et automobilistes.

A l’occasion de son inauguration à 12h et jusqu’à 17h, des animations pour les familles (jeux en libre accès, atelier maquillage, spectacle d’improvisation théâtrale, blind test, quizz musical…) seront proposées.

Accès : Tramway ligne C, station Lycée Vaclav Havel.

> En savoir plus sur le projet

Un nouveau projet pour l’opération Pessac Le Pontet Sud

01.06.2022

Parmi les 36 candidatures reçues et les 3 présélectionnées, c’est le groupement Urbain des bois/Domofrance, associé à Berranger & Vincent Architectes et A+R Paysage*, qui a été désigné lauréat pour la réalisation de l’îlot F dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Bordeaux Métropole en lien avec la ville de Pessac, et piloté par La Fab. Le démarrage des travaux est prévu pour la mi-2023.

Desservi par la ligne B du tramway, aux abords du stade de rugby Bougnard et à proximité immédiate du centre-ville de Pessac, des centres commerciaux de Bersol et du campus universitaire, le projet s’inscrit dans une opération d’aménagement de 7 hectares (ha) qui vise à produire 3 ha d’espaces publics et des logements de qualité, dont 30% en locatif social et 35% en accession sociale et abordable. Le long du ruisseau du Serpent, le site bénéficie de nombreuses qualités paysagères et environnementales que l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine, conduite par le paysagiste Charles Dard, associé aux architectes de l’Atelier provisoire, a souhaité préserver et valoriser, notamment à travers la création de deux parcs de près de 2 ha. La programmation retenue pour cet îlot comprend 64 logements, dont 40% de logements sous la forme de Bail Réel Solidaire (BRS), soit vendu à un prix moyen de 2 500 € TTC/m² SHAB quel que soit la typologie de logements, ainsi que 60% de logements en accession libre.

Le jury a retenu le projet proposé par Urbain des bois et ses associés pour sa grande qualité paysagère et architecturale. La préservation des milieux humides, le développement des espaces arborés, la simplicité des volumes, la générosité des appartements de 70 m2 avec balcon de 14 m2 en moyenne, la modularité des plans et leur conception bioclimatique, avec notamment 100% de logements avec des double voire triple orientations, promettent d’apporter à ses occupants de la souplesse en fonction de l’évolution des besoins et confort à toutes les saisons de l’année.

L’équipe se propose de relever les défis liés à la transition écologique, en portant une attention toute particulière à la réduction de l’impact carbone et au circuit court, depuis la construction jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Cela passe d’abord par un système constructif constitué d’une structure en bois, complétée par des murs de cloisonnement en briques de terres crues compressées et préfabriquées. L’équipe s’engage ensuite à ne pas utiliser de matériaux à plus de 30 km, obligeant au réemploi, exigence désormais imposée par l’aménageur public dans toutes ses consultations. Enfin, cela se traduit par la mise en place d’un réseau de chaleur biomasse, devant couvrir 80% des besoins énergétiques des futurs habitants.

Calendrier
· 2023 : dépôt du permis de construire au 2ème trimestre
· 2023 : début des travaux au 2nd semestre
· 2025 : livraison estimée au 2nd trimestre

* Font partie également du groupement CYCLE UP, OCD, Occinergy, Neorama, Sineteo et G2 Ingénierie.

> En savoir plus sur l’opération


© Air Studio et Berranger & Vincent architectes

Un nouveau projet mêlant nature, logements et économie sur l’îlot Barrière du Médoc au Bouscat

19.05.2022

Parmi les 32 candidatures reçues et les 5 présélectionnées, c’est le groupement Lamotte/3F Immobilière Atlantique Aménagement, associé à l’agence Jacques Boucheton Architectes et l’agence de paysage Liap, qui a été désigné lauréat pour la réalisation de l’îlot Le Bouscat/Barrière du Médoc, dans le cadre de l’appel d’offre lancé par Bordeaux Métropole en lien avec la ville du Bouscat et piloté par La Fab.

S’insérant au cœur d’un tissu dense d’échoppes de la barrière du Médoc au Bouscat, cet îlot d’un hectare se situe en face de la station Courbet de la ligne D du tramway et à proximité immédiate de commerces et de services, mais également des espaces publics remarquables comme le Parc Bordelais. La reconversion de ce site, propriété de Bordeaux Métropole localisée sur une ancienne concession automobile, doit ainsi permettre de répondre aux enjeux métropolitains de mixité urbaine, de nature en ville, de logement de qualité pour tous, mais aussi de développer de l’activité économique en adéquation avec ce territoire en renouant avec son histoire faubourienne.

La programmation retenue pour cet îlot comprend 35% de logements locatifs sociaux, 20% de logements sous la forme de Bail Réel Solidaire (BRS), dont les prix moyens de vente seront plafonnés à 2 500 € TTC/ m² SHAB (parking compris), et 45% de logements en accession libre. Par ailleurs, les grands logements (T4 et T5) sont privilégiés par rapport aux petits (T1 et T2). Cette programmation est complétée par un volet économique d’environ 1400m2 de surface de plancher.

Le démarrage des travaux est prévu courant 2023.

Les médias en parlent

. Métropole de Bordeaux : Lamotte, I3F et Jacques Boucheton choisis pour l’îlot barrière du Médoc au Bouscat (Cadre de ville, 11/03/22)
. Le projet porté par Lamotte choisi pour la reconversion d’une ancienne concession automobile au Bouscat (Le Journal des Entreprises, 19/05/22)

 

> En savoir plus sur l’opération

Fichier à télécharger

L’Économie Métropolitaine Ordinaire : quésaco ?

02.05.2022

En 2021, La Fab a engagé des travaux principalement menés par l’enseignante-chercheuse Magali Talandier (laboratoire PACTE / Université Grenoble Alpes) et la consultante Manon Loisel (Partie Prenante) sur la contribution de l’économie de l’intermédiation(*) au fonctionnement du système économique métropolitain.

Ce travail a été restitué de manière synthétique en octobre 2021 dans le livret “Reconstituer l’ordinaire métropolitain, un enjeu économique pour le territoire de l’agglomération bordelaise ?”. On retiendra que ces activités représentent une forte proportion de l’emploi salarié privé sur la métropole, en progression depuis 2009, alors même qu’elles passent inaperçues dans l’espace urbain, tant elle se logent dans les interstices de la ville.

Les réalités de ceux qui sillonnent quotidiennement la métropole pour répondre aux besoins de notre économie ont été illustrées par la consultante Mathilde François (Partie Prenante) dans un second livret “Comment rendre service à ceux qui nous rendent service ?” publié en février 2022. Les vignettes de bande-dessinée donnent à voir la journée-type par 3 travailleurs issus des secteurs du BTP, de l’informatique et du nettoyage et les difficultés qu’ils rencontrent.

Autant d’enjeux, relatifs à la mobilité, l’urbanisme et l’immobilier d’entreprise, qui interrogent la puissance publique. Proposer des locaux adaptés aux besoins et aux capacités financières des PME, PMI, TPE et artisans, c’est le défi que tente de relever Bordeaux Métropole avec le programme « Entreprendre, travailler dans la métropole » et les Appels à Manifestation d’Intérêt « Aménager, Innover, Redessiner et Entreprendre » (AIRE) 1 et 2, pilotés par La Fab.

(*) Ce terme désigne les activités économiques répondant aux besoins des entreprises à l’instar du BTP, de l’informatique, de l’entretien, de la gestion, des études techniques, de l’évènementiel, etc.

© Mathilde François

Lancement du chantier de l’opération I-TER place Ravezies au Bouscat

29.03.2022

Mardi 29 mars, Messieurs Alain Anziani (président de Bordeaux Métropole), Gwenaël Lamarque (1er adjoint du maire de la Ville du Bouscat), Madame Christine Bost (Présidente Directrice Générale de La Fab) et Monsieur François Maillard (président de Spie batignolles) ont officiellement lancé le chantier de l’opération I-TER place Ravezies sur la commune du Bouscat, en présence de Monsieur Jérôme Goze (directeur général délégué de La Fab) et de Madame Véronique Lajoie (directrice Sud-Ouest SNCF Immobilier).

Cette opération s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre (AIRE) lancée par Bordeaux Métropole et pilotée par La Fab pour développer des solutions foncières et immobilières de qualité et accessibles.

Elle encourage en cela la mixité des fonctions et des usages, en accueillant une école dédiée aux métiers du numérique dans un premier bâtiment qui sera livré à la rentrée 2023, mais également des bureaux, co-workings, commerces, café associatif, conciergerie solidaire dans un deuxième bâtiment livré fin 2023.

Cette opération est enfin engagée depuis son origine dans une démarche environnementale forte puisqu’elle se trouve dans le prolongement direct de la ligne verte, aménagée sur les anciennes voies ferrées dans le cadre du programme “50 000 hectares de nature“, et prévoit la végétalisation de son parvis central et des terrasses.

A l’occasion de cette cérémonie inaugurale de pose du premier arbre, M. Anziani et Mme Bost ont remercié toutes les parties prenantes au projet et souligné ce travail partenarial de longue haleine, amené à se poursuivre dans les prochaines années.

Les médias en parlent

. Le Bouscat : un supermarché, une école et des bureaux place Ravezies (Sud-Ouest, 30/03/22)
. Bordeaux Métropole : le projet I-Ter met le cap sur 2023 (Le Moniteur, 20/05/22)
. Sur la place Ravezies au Bouscat, deux bâtiments végétalisés vont remplacer la gare Saint-Louis (20 minutes, 31/05/22)
. Le projet immobilier I-TER place Ravezies à Bordeaux, modèle de mixité des fonctions et des usages (France Bleu Gironde, 08/04/22)

> En savoir plus sur cette opération

© Luc Chéry pour La Fab

Fichier PDF à télécharger

L’opération d’aménagement Mérignac Soleil, démonstratrice de la ville durable

17.03.2022

Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, M. Joël Giraud, et la ministre en charge du logement, Mme Emmanuelle Wargon, ont annoncé vendredi 18 mars les lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Démonstrateurs de la ville durable”, lancée par France 2030. Sur les 30 dossiers retenus au plan national, la candidature de Bordeaux Métropole, de la Ville de Mérignac et de La Fab autour de l’opération d’aménagement de Mérignac Soleil s’est démarquée.

Avec cette opération, La Fab entend faire la démonstration qu’il est possible de renaturer une vaste zone artificialisée en portant une attention toute particulière aux espaces publics, de produire du logement accessible et de qualité le long d’un axe structurant de transport collectif, de mixer commerces de destination et de proximité.

Cette reconnaissance de l’État se traduira par le financement d’un accompagnement par nos partenaires, le centre de recherche appliquée NOBATEK/INEF4 et l’Université de Bordeaux, dans l’évaluation de l’impact environnemental et social des différents scénarios d’aménagement encore à l’œuvre.

Les médias en parlent

. Gironde : 14000 arbres et 2800 logements pour la requalification de Mérignac Soleil (Sud-Ouest, 17/05)
. Mérignac Soleil, la zone commerciale qui vent changer de modèle (La Tribune Bordeaux, 17/05)

. Près de Bordeaux, la zone commerciale de Mérignac Soleil entame sa mue (Le Moniteur, 17/05)
. Bordeaux : Symbole de l’urbanisme des années 80, la zone commerciale de Mérignac Soleil veut devenir un modèle de ville durable (20 minutes, 17/05)
. Mérignac Soleil se rêve en démonstrateur de la ville durable” (Le Journal des Entreprises, 17/05)
· Mérignac Soleil, futur “démonstrateur de la ville durable” (Placéco, 16/05)
· Renaturation Mérignac Soleil (TV7, 16/05, 14’30)
. Opération d’aménagement Mérignac Soleil (France Bleu Gironde, 26/05)

Carte des lauréats de la 2ème vague de l’AMI – 17 mars 2022 (©France 2030)

> En savoir plus sur cette opération

Convention QANOPEA : La Fab renforce ses ambitions environnementales avec NOBATEK/INEF4

18.03.2022

La Fab renouvelle son partenariat pour 3 ans avec le centre de recherche appliquée NOBATEK/INEF4, réaffirmant ainsi la forte ambition environnementale sur les opérations d’aménagement.
Après 3 ans d’adaptation de l’outil NEST, permettant de mesurer l’impact des opérations d’aménagement en terme de production de Gaz à Effet de Serre (GES) et de , l’objectif de cette nouvelle collaboration est de développer et de tester de nouveaux outils pour évaluer la qualité de l’air extérieur, la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature et visant l’atténuation du phénomène d’Ilot de Chaleur Urbain.

La presse en parle

Métropole de Bordeaux : le greenwashing ne passera pas (Le Moniteur, 29/04/22)

 

*QANOPEA : Qualité de l’Air et Nature en ville pour Optimiser la Performance Environnementale des Aménagements

De gauche à droite : Dominique Thomasson (président NOBATEK/INEF4), Christine Bost (Présidente Directrice Générale La Fab) et Alexandre Rubio (Président Assemblée Spéciale La Fab) – mars 2022 (©La Fab)

Fichier à télécharger

Réemploi des matériaux : La Fab renforce sa démarche REFAIR et lance un site

11.03.2022

La Fab a présenté, aux côtés du Collectif Cancan, assistant à maitrise d’ouvrage (AMO), sa stratégie de réemploi et de réutilisation des matériaux de démolition issus de ses chantiers, à l’occasion du Forum des Projets Urbains Grand-Ouest à la Cité mondiale de Bordeaux vendredi 11 mars.

Initiée en 2017, la démarche de La Fab vise à participer à la diminution sensible de l’impact environnemental du secteur de la construction, en produisant moins de déchets et moins d’émission de Gaz à Effets de Serre (GES). Elle a d’abord consisté à organiser la collecte de matériaux de construction dans le cadre de chantiers de démolition sur les sites de projet de La Fab. Pour cela, un travail a été mené en étroit partenariat avec les acteurs relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à l’instar des Compagnons bâtisseurs et de leur plateforme Soli’Bât Aquitaine et de Maison système, en charge de la collecte des matériaux.

Entre 2019 et 2021, ce sont plus de 51 tonnes de matériaux qui ont été collectés sur 9 sites et qui ont retrouvés un second cycle de vie. A terme, La Fab mènera avec le centre de recherche technologique appliqué Nobatek/INEF 4, une évaluation de l’ensemble de la démarche, notamment pour mesurer les gains réels en GES. Depuis 2021, La Fab systématise également l’identification de projets « récepteurs », c’est-à-dire des projets immobiliers neufs ayant vocation à intégrer des matériaux de réemploi. Neuf projets sont en cours à ce jour.

Un site internet a été dévoilé pour l’occasion : refair-bm.fr. Il permettra de faire des recherches de matériau par site de projet et par type de matériau. Agissant comme une véritable vitrine des matériaux recensés et disponibles sur les sites de projet de La Fab, il facilitera leur réintroduction dans les projets immobiliers dès l’étape de la conception des projets. A terme, cette base de données a vocation à s’ouvrir à d’autres maitres d’ouvrage et opérations sur le territoire métropolitain.

Enfin, un lieu « ressource » ouvrira début 2023 à Mérignac sur le site du projet urbain Marne Soleil et jouera le rôle d’une plateforme de réemploi des matériaux du BTP. Il permettra à la fois de répondre à la problématique du stockage « tampon », d’augmenter la capacité de conditionnement des matériaux, entre les étapes de démolition et de construction, et de sensibiliser le grand public au cycle de vie des matériaux avec un espace d’exposition.

> En savoir plus en réécoutant l’émission “Bien dans ma ville” (France Bleu Gironde, 23/03/22, 3 min)

La présentation, assurée par Aurélie Hérault (La Fab) et Tiphaine Berthomé (Cancan), a provoqué beaucoup d’intérêt auprès des acteurs de l’aménagement urbain et de la promotion immobilière. Les participants s’interrogent sur l’échelle territoriale adéquate pour mettre en œuvre des circuits de réemploi et de réutilisation des matériaux, notamment dans des territoires peu denses, mais aussi sur l’extension de la démarche aux chantiers de travaux publics et à la gestion des déblais et terres excavées. Tous se montrent préoccupés par le sujet et appellent à une structuration de la filière du réemploi pour éviter que celui-ci reste marginal.

La presse en parle

. Une plateforme de réemploi de matériaux du BTP s’installe à Mérignac (France Bleu Gironde, 23/03/22)
. Bordeaux Métropole : la démarche REFAIR (Traits urbains, juin 22)

De gauche à droite : Aurélie Héraut (La Fab) et Tiphaine Berthomé (Cancan) – 11 mars 2022, Bordeaux (©La Fab)

La Fab, engagée pour la qualité du logement de demain

10.03.2022

La Ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot, et la Ministre du Logement, Mme Emmanuelle Wargon, ont dévoilé jeudi 10 mars dernier les 97 lauréats du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain” à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Sur les 11 projets retenus au niveau de la métropole de Bordeaux, 5 projets sont ou ont été pilotés par La Fab :

  • Opération “Escale verte – Cité de la garesur la commune de Bassens (livrée) – Le Col (Comité Ouvrier du Logement) / Aldebert Verdier
  • Opération “Résidence du lac sur la commune de Bordeaux Bordeaux (livrée) – Eiffage Immobilier / Axanis / Agence Bruno Rollet Architecte / DND architectes
  • Concession d’aménagement Le Bouscat / Libération Centre-ville (livrée) – Véalis / Bouygues Immobilier / Agence d’acthitecture Leibar-Seigneurin
  • ZAC du Haillan Coeur de ville / Opération “Les chemins d’Alice” – Réalités / Aquitanis / Axanis / Sophie Delhay Architecte
  • Concession d’aménagement Mérignac Soleil / Opération “Les sources” – Nhood  / Bourbouze & Graindorge 

Félicitations à toutes les équipes de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre qui ont réalisé et réalisent un grand travail en matière de qualité architecturale, de qualité d’usage, d’accroche urbaine dans des tissus déjà existants, d’amélioration des conditions environnementales et cela à des coûts maitrisés, pour répondre au défi de la production de logements accessibles pour tous sur notre territoire.

Les Ministres de la Culture et du Logement entourées des membres du jury et des lauréats – 10 mars 2022, Paris

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation transitoire de locaux commerciaux Route de Toulouse

28.02.2022

La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), en lien avec la commune de Villenave d’Ornon, organise la mise à disposition provisoire de deux locaux commerciaux situés route de Toulouse, au cœur d’une opération d’aménagement urbain. Celle-ci prévoit la réalisation d’environ 1 300 logements, l’implantation d’environ 8 000 m2 de locaux commerciaux et d’activités et la rénovation des espaces publics. Les travaux ont démarré en 2019 et se poursuivront jusqu’en 2024.

Les locaux objets du présent AMI ont été acquis par La Fab et doivent être démolis fin 2024. La Fab se saisit de l’opportunité de ce site vacant dans cette période transitoire, en proposant aux porteurs de projets dans les domaines du commerce et de l’artisanat traditionnel ou de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) d’y installer leurs activités au minimum 2 ans, et d’ainsi contribuer à la vie du quartier.

Les locaux sont adressés au 509 Route de Toulouse, 33 140 Villenave d’Ornon. Les futurs occupants seront retenus par un comité de sélection, composé de représentants de La Fab et de la ville de Villenave d’Ornon, en fonction de la nature des activités, de la capacité à définir les conditions de son implantation et à contribuer à l’animation du quartier.

Les candidatures sont à envoyer à La Fab (contact@lafab-bm.fr/ Objet : AMI Rte de Toulouse) avant la date du 5 avril à 12h pour une entrée dans les lieux prévue en mai 2022. Une visite du site et des locaux est organisée le 16 mars de 10h30 à 12h sur inscription auprès de l’Agence Deux degrés (e.cecot@deuxdegres.net), missionnée dans ce cadre.

Plus d’informations ci-dessous.

> En savoir plus sur cette opération


Locaux commerciaux – janvier 2022, Villenave d’Ornon (©La Fab)

Fichiers PDF à télécharger