la fabrique de bordeaux Métropole

Eysines - Carès Cantinolle

Concession d’aménagement (2016-2031)
Superficie : 17,4 hectares
700 logements
1 000 m2 d’activités et de commerces
1,4 ha d’espaces publics

Actualités

Fêter le printemps en terrasses et à vélo

Avril 2024

Avec le retour des beaux jours, La Fab invite les habitants des résidences L’Esprit des Jalles à se remettre en selle et à partager un moment de convivialité entre voisins, en investissant les terrasses communes !

Rendez-vous le vendredi 12 avril prochain :
> A partir de 18h pour celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure du vélo au quotidien !
La Fab vous met à disposition un vélo pendant 3 mois et un coach pour vos déplacements du quotidien. Aller faire quelques courses, récupérer son enfant à l’école, aller au travail, tout en délaissant sa voiture…c’est possible à vélo !
Plus de renseignements et inscription auprès de Mélanie Luong au 07 67 31 36 22.
> A partir de 20h30 pour papoter entre voisins en terrasse, tout en profitant du spectacle des projections du vidéaste Olivier Crouzel sur les façades des résidences !
Entrée libre et sans inscription

Nous vous attendons nombreux.ses !

 

Crédit photos : Olivier Crouzel (mars 2024)

 

Transformer la zone commerciale de Carès Cantinolle

Mars 2024

La ministre chargée des Entreprises, Mme Olivia Grégoire, et le ministre du Logement, Monsieur Guillaume Kasbarian, ont annoncé jeudi 28 mars, les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre 2023.

Parmi les 5 candidatures retenues dans le Département de Gironde figure la ZAC de Carès Cantinolle à Eysines sur lequel La Fab, accompagnée de sa maitrise d’œuvre, mène des études opérationnelles.

Cette reconnaissance de l’État se traduira par le financement d’études et d’un accompagnement sur mesure pour faciliter les éventuelles procédures administratives en termes d’urbanisme.

Crédit photos : Pierre Filliquet (juin-septembre 2023)

110 nouveaux logements

Octobre 2023

Le 9 septembre dernier, le jury réunissant des représentants de la Métropole, de la Ville d’Eysines et de la Fab a retenu le projet proposé par le groupement mené par Le Col, Sobrim, Gironde Habitat, associés aux architectes Lemerou et Fabre de Marien et au paysagiste Let’s Grow, pour l’ilot C7 de la ZAC Carès Cantinolle.

Avec une majorité de T1, T2 et T3 (74%), le projet comprendra 20 % de logement locatif social conventionné et 40 % de logement en accession sociale en jouant sur toutes les formes de la maison individuelle (individuelles groupées en R+1, superposées ou sur des plots plus denses en R+2).

Son approche paysagère adaptée au site (conservation d’une centaine d’arbres, plantation de 250 nouveaux arbres), la recherche d’évolutivité dans le logements (entre-pièces, jardins privatifs), la qualité des espaces partagés (espace commun de 60 m2, espaces de service de 100 m2, sentes piétonnes et cyclables) et sa recherche d’une programmation la plus abordable possible ont retenu leur attention.

Fichier à télécharger