la fabrique de bordeaux Métropole

Actualités

Rejoignez-nous !

20.11.2024

La Fab renforce son équipe avec le recrutement encore de 4 postes pour le début d’année 2025.

Offre Responsable de projets
Contrat : CDI
Lieu : 60-84 rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux
Missions : pilotage de l’ensemble des phases d’études ou de réalisation d’actions ou d’opérations d’aménagement et/ou de construction
Profil : formation Bac +5 architecte/ingénieur option aménagement/urbaniste, min. 8 ans d’expérience
Candidature : CV + lettre de motivation à transmettre via le site de la SCET
Poste à pourvoir dès que possible
Accéder à l’annonce

Offre Assistant·e de direction
Contrat : CDI
Lieu : 60-84 rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux
Missions : assistance du directeur général, de la vie sociale de la société et support administratif RH et comité de direction
Profil : niveau Bac +3 ou Bac +2, min. 10 ans d’expérience
Contact : CV + lettre de motivation à transmettre via le site de la SCET
Poste à pourvoir dès que possible
Accéder à l’annonce

Offre Chargé·e de communication
Contrat : CDD
Durée : 8 mois – démarrage souhaité à la mi-janvier
Lieu : 60-84 rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux
Missions : gestion communication institutionnelle, accompagnement communication et médiation projets urbains opérationnels, participation communication interne
Profil : Bac +5 ou équivalent (communication, journalisme, sciences politiques, développement territorial), expérience sur un poste similaire
Candidature : CV + lettre de motivation à transmettre via le site de la SCET
Accéder à l’annonce

Offre Stagiaire Qualité du logement et du bâti
Contrat
: stage
Durée : de 4 à 6 mois – démarrage souhaité en février ou mars 2025
Lieu : 60-84 rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux
Mission : améliorer le processus garantissant la qualité des logements et du bâti livré au sein des opérations pilotés par La Fab
Profil : niveau Bac +3 ou plus (ou césure) en architecture
Candidature : CV + lettre de motivation à envoyer à contact@lafab-bm.fr
Accéder à l’annonce

Nous attendons vos candidatures.

La Fab s’engage pour un urbanisme frugal !

6.11.2024

Mercredi 6 novembre dernier, Jérôme Goze, directeur général de La Fab, signait aux côtés d’une quarantaine d’acteurs locaux de la fabrique de la ville le Manifeste de la Frugalité de la Ville de Bordeaux pour un urbanisme de projets frugaux. La Fab s’engage ainsi en tant qu’aménageur à diffuser auprès des opérateurs immobiliers les convictions et bonnes pratiques du label “Bâtiment Frugal Bordelais” trois ans après sa création.

Au programme, développer des conditions d’habitat adaptées aux enjeux environnementaux et sociétaux, construire des logements de qualité pour tous les ménages, développer des espaces de pleine terre, renaturer et donner envie de vivre en ville sur Bordeaux et au-delà sur le territoire de la métropole.

> Consulter le manifeste

Les médias en parlent

. A Bordeaux, signature d’un manifeste pour un urbanisme basé sur la frugalité (Sud-Ouest, 2/11/2024)


@ TS pour Mairie de Bordeaux

Le logement, une affaire publique ?

13.11.2024

De quelle manière les politiques publiques rendent-elles plus ou moins efficace la production de logement ? Comment lire le paysage général à travers les réglementations qui l’orientent et les flux budgétaires et financiers qui circulent entre l’État, les collectivités, les acteurs du secteur et les ménages ?

Autant de questions que La Fab et l’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement (IDHEAL) vous proposent d’aborder dans le cadre d’un séminaire s’adressant prioritairement aux acteurs et élus des politiques du logement du territoire métropolitain, souvent invités par leurs administrés comme par leurs partenaires à apporter des réponses à une crise profonde et de plus en plus complexe à analyser.

Programme
. Discussion entre Catherine Sabbah, déléguée générale d’IDHEAL, et Andrea Kiss, Présidente de La Fab, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole en charge de l’aménagement urbain et naturel–foncier opérationnel
. Présentation et discussion de l’étude 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑝𝑎𝑠 ? (2023) et 𝐻𝑎𝑏𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑜𝑢̀ 𝑝𝑎𝑠 ? (2024)
. Présentation de l’étude 𝐷𝐸𝑆𝐼𝑅 – 𝐷𝑒𝑛𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝐸𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑒, 𝑆𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑒́𝑒, 𝐼𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒́𝑒, 𝑅𝑒𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒́𝑒 (2023)
. Présentation de l’étude 𝐶𝑜𝑚𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑐̧𝑎 𝑐𝑜𝑢̂𝑡𝑒, 𝑐𝑜𝑚𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑐̧𝑎 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑖 ? (2024)

Informations pratiques
Mercredi 13 novembre de 14h à 17h
CAUE de Gironde, 283 Rue d’Ornano, 33000 Bordeaux
Accès libre et gratuit sur inscription à communication@lafab-bm.fr
Tram A arrêt “Stade Chaban Delmas”, bus 1 et 9 arrêt “Barrière d’Ornano”

Signature de la charte partenariale « Sol(s) contraint(s) : bien(s) commun(s) »

8.10.2024

Aux côtés de Bordeaux Métropole, de la ville de Lormont, du GIP GPV Rive droite, de Bordeaux Euratlantique, de Clairsienne et Nobatek/INEF4, La Fab signait le 8 octobre la charte partenariale « Sols contraints – biens communs » et s’engageait par là même à soutenir le projet lauréat de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par le Ministère de la Culture et le Ministère du Logement.

Initié par l’agence KENO Architectes, ce projet consiste sur deux sites du quartier Quai Carriet à Lormont de réutiliser les terres de chantiers voisins d’une part et d’expérimenter la phytorégénération d’une zone humide polluée d’autre part. Aménagé par La Fab, ce dernier secteur a vocation à terme à développer un projet urbain mêlant activités et habitat, au titre du Programme Entreprendre, travailler dans la Métropole.

 

> En savoir plus sur le territoire de projet

Les médias en parlent

. Aménagement à Lormont : deux sites expérimentaux et prometteurs de reconversion des sols (Sud-Ouest, 12/10/2024)

 

@ Jean-Baptiste Mengès pour Bordeaux Métropole

Prochainement, de nouveaux habitants à Pessac Haut-Lévêque !

03.10.2024

Jeudi 3 octobre, La Fab participait à la pose de la 1ère pierre du projet immobilier “La Clairière” sur l’ilot Gustave Flaubert au sein du secteur de projets de Pessac – Haut-Lévêque, aux côtés du maire de la Ville de Pessac Franck Raynal, du Président d’Axanis Jean-Luc GORCE, de l’architecte Paul Dulong de l’agence Greenwich 0013 et en présence des futurs habitants.

Initialement propriété de Bordeaux Métropole, la parcelle accueillera fin 2025 12 logements en accession sociale, permettant aux habitants de devenir propriétaires par le biais du Bail Réel Social (BRS). Le processus participatif a permis de faire émerger des espaces partagés (salle, terrasse et jardin commun) dans la programmation. Un projet immobilier qualitatif qui répond aux enjeux environnementaux actuels, mais qui se fonde également sur les valeurs du vivre ensemble.

 

> En savoir plus sur le secteur de projets de Pessac – Haut-Lévêque

 

Les médias en parlent

. Pessac : top départ pour les logements participatifs de la Clairière (Sud-Ouest, 07/10/2024)

 

@ Olivier Panier des Touches

Quelles redirections urbaines prendre pour adapter nos villes ?

01.10.2024

En partenariat avec le Forum urbain et la Maison de l’architecture, La Fab vous invite à une rencontre entre l’urbaniste Sylvain Grisot et les acteurs locaux de la fabrique urbaine autour des chantiers d’adaptation de nos villes. Rendez-vous le mardi 1er octobre à 18h à la Base du Réemploi, 1ère plateforme de matériaux de réemploi sur la métropole bordelaise.

Programme

17h15 Visites flash du bâtiment sur inscription préalable ici

18h15 Lancement de la rencontre animée par Gilles Pinson, enseignant-chercheur en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux-Centre Emile Durkheim, membre du Forum urbain

18h30 Intervention de Sylvain Grisot autour de la présentation de son ouvrage Redirection urbaine

19h00 Table-ronde
Intervenants :
. Chloé Bodart, architecte, fondatrice de Compagnie architecture
. Jérôme Goze, directeur général de La Fab
. Andy Smith, enseignant-chercheur en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux-Centre Emile Durkehim

20h30 Cocktail

Informations pratiques

Base du Réemploi, 26 avenue de la Somme, 33700 Mérignac
Accès Tram A, bus 30, 34, 35 : arrêt Mérignac Quatre chemins
Arceaux vélo sur site

Résumé de l’ouvrage

Redirection urbaine, sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires (janvier 2024, Editions Apogée)

La Terre s’effrite sous nos pas, les crises s’enchainent et nous ne savons plus comment faire la ville. Or nous n’avons plus le temps de rêver à la « ville du futur », il nous faut donner un futur à nos villes et nos territoires en engageant dès aujourd’hui les chantiers de leur adaptation. Comment avancer ? En s’inspirant du travail des femmes et des hommes qui explorent des voies de traverse pour faire la ville dans le bon sens.

Ce livre est le récit d’un voyage à leur rencontre, à Paris, Montréal, Bruxelles, New York, Amsterdam, Rennes, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Dreux, Poitiers et ailleurs. À partir de visites et de témoignages concrets, autour d’actions bien réelles ici et maintenant, il analyse les enjeux et perspectives de six grands chantiers : la canopée, le temps, le bâti, l’espace urbain, le foncier et le territoire.

Celles et ceux qui font la ville au quotidien y trouveront des pistes pour mener la redirection de leur organisation et de leur territoire, et constateront qu’elle est aussi joyeuse que nécessaire.

Sylvain Grisot est fondateur de dixit.net, une agence qui accompagne les territoires et les organisations qui font la ville dans leur redirection.

Partenaires

Forum urbain
308 – Maison de l’architecture


© Sabine Delcour

Une nouvelle étape franchie pour Bruges Terrefort !

26.09.2024

Jeudi 26 septembre, Brigitte Terraza, maire de Bruges et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, Maëlle Uguen, directrice du programme Entreprendre à La Fab, participaient à la pose de la 1ère pierre de l’ilot, aux côtés de Lionel Matias, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Gironde-Landes et Nouvelle-Aquitaine et Philippe Jung, directeur général de Demathieu Bard Immobilier.

Dans le cadre du projet d’aménagement, le lancement du chantier de l’ilot 1, propriété de Bordeaux Métropole, représente une nouvelle étape dans le développement économique et la requalification de cette porte métropolitaine. Avec une superficie de 1 hectare, le projet sélectionné dans le cadre de la 2ème édition de l’appel à manifestation d’intérêt AIRE lancé par Bordeaux Métropole et mis en œuvre par La Fab, prévoit 1 016 m² dédiés à l’artisanat, 1 016 m² à des bureaux abordables et 3 213 m² à de la formation, en sus des 5 652 m² à des bureaux. Les travaux ont démarré au premier trimestre 2024. L’UIMM s’y installera pour ses activités de formation à partir de septembre 2025. La livraison de la 2ème tranche est prévue pour la fin 2027.

En parallèle, l’ilot 5 développe une offre de 371 logements, dont 112 pour des étudiants, avec des commerces en rez-de-chaussée et un parc arboré. Les livraisons s’étaleront de la fin 2024 à l’été 2025.

 

Les médias en parlent

. Gironde : la Goutte d’eau, une force économique à consolider à Bruges (Sud-Ouest, 30/09/2024)
. Gironde : à Bruges, le quartier Terrefort se pare de nouveaux logements (Sud-Ouest, 30/09/2024)

 

@ Sabine Delcour

De nouvelles manières d’habiter le cœur du Haillan

10.09.2024

Ce projet est une première pierre à l’édifice du futur centre-ville du Haillan. Pièce centrale de l’opération d’aménagement visant à développer en son cœur une alternative attractive au logement individuel pavillonnaire, tout en renforçant la nature en présence, la réalisation de l’ilot 1 est particulièrement attendu des Haillanais. Sa programmation devra consolider un pôle de commerces et de services de proximité, en complémentarité de la halle de marché et de la brasserie existante.

Le 28 juin dernier, le jury réunissant des représentants de la Métropole, de la Ville et de la Fab,a retenu le projet proposé par le groupement mené par Aquitanis, Giboire et leurs associés, pour ses nombreuses qualités d’habiter. Le projet lauréat fait sienne l’écriture architecturale Haillanaise en reprenant les arcades déjà existantes sur la place, les tons clairs, les toitures et en proposant une densité du bâti à taille humaine. La possibilité pour 85% des logements de faire évoluer les espaces jour et nuit en fonction des besoins du ménage (télétravail, arrivée d’un nouvel enfant, etc), les doubles orientations, la générosité des séjours et des différents types d’espaces privatifs extérieurs présagent d’un certain confort pour ses futurs habitants.

Parmi les 68 logements proposés, on compte 70% de T3-T5 et une résidence inclusive de 10 logements pour accueillir des publics fragilisés ou précarisés. Des activités et commerces occuperont le rez-de-chaussée du bâtiment principal donnant sur la place, tandis que la réhabilitation de la grange et l’échoppe conservée accueilleront des services. Le projet prévoit la plantation de 25 nouveaux arbres, confortée par 104 arbustes plantés sur des buttes permettant de limiter les vis-à-vis. L’aménagement d’abris pour la faune et d’un réseau de 112 m2 de noues paysagères assureront l’infiltration des eaux pluviales et préserveront les réservoirs de biodiversité.

Calendrier prévisionnel

  • 2025 : dépôt des permis de construire
  • 2026 : début des travaux
  • 2028 : livraison des logements et commerces

> En savoir plus sur l’opération

© Djuric-Tardio

Fichier PDF à télécharger

Le réemploi, c’est la base !

27.06.2024

Aux côtés des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, de FLIP Réemploi et en collaboration avec le 308 Maison de l’Architecture, La Fab organisait une soirée découverte de la Base du Réemploi à Mérignac, première plateforme de matériaux de construction de réemploi sur la métropole bordelaise.

Les occupants et l’architecte du lieu sont revenus sur la genèse du projet, le fonctionnement du lieu et sa participation à la construction d’une filière métropolitaine du réemploi. Cette soirée a été l’occasion également de partager des retours d’expériences à l’échelle locale autour de la construction de bâtiments démonstrateurs en matière de réemploi, et d’échanger collectivement sur les leviers restant à actionner pour accélérer leur mise en œuvre.

Programme

17h15 Visites flash du bâtiment

18h15 Mot de bienvenue, Jérôme Goze, directeur général de La Fab

18h30 Table-ronde 1 : Présentation de la Base du Réemploi
Intervenants :
. Aurélie Héraut, directrice de projet à La Fab, pilote de la démarche Refair
. Orianne Scourzic, architecte, membre du collectif CANCAN, architecte de la réhabilitation de la Base du Réemploi
. Thibaut Chédeville, fondateur de l’Officine du Réemploi, membre de FLIP Réemploi
. Simon Guyard, responsable insertion et formation sur la plateforme Solibât des Compagnons bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine

19h30 Table-ronde 2 : Projets locaux récepteurs de matériaux de réemploi
Intervenants :
. Etienne Besson et Pauline Emonet, architectes, agence Dauphins Architecture
=> Groupe scolaire Marancy à Pau
. Julie Grabot, représentante de la maitrise d’ouvrage Coop & Bât et Etienne Henry, architecte, agence MoonWalkLocal
=> Siège social de Coop&Bât à Bassens
. Aymeric Meunier, co-fondateur de R-USE, bureau d’études Réemploi et design circulaire, membre de FLIP Réemploi et Tiphaine Berthomé, architecte, membre du collectif CANCAN
=> Plusieurs projets en cours en région Nouvelle-Aquitaine

Animation : Camille Ricard, architecte, administratrice du 308MA

20h30 Cocktail

La Base du Réemploi

Jouant à la fois le rôle de vitrine des expertises locales et de laboratoire du réemploi, ce nouvel outil répond avant tout à un besoin d’espaces pour le stockage, la transformation et le reconditionnement de matériaux sur le territoire. Il permet également aux acteurs issus de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) d’exposer et de vendre des matériaux, et plus largement de former et de sensibiliser aux enjeux d’économie circulaire qui traversent aujourd’hui les métiers de la construction et de l’aménagement.

La Base du Réemploi, c’est aussi un projet de réhabilitation d’un local commercial sous maitrise d’ouvrage de La Fab, intégrant 22,5% de matériaux de réemploi. 6 mois après son ouverture, les occupants et l’architecte de la Base du Réemploi vous proposent de revenir sur la genèse du projet, le fonctionnement du lieu et sa participation à la construction d’une filière métropolitaine du réemploi.

Partenaires

Bordeaux Métropole
Ademe
Région Nouvelle-Aquitaine
Texaa

Rediffusion

Une rediffusion des échanges des deux tables rondes est prévue jeudi 11 juillet à 18h sur Mezzanine : www.mezzanine.archi (cliquer sur Play).

Les médias en parlent

. Mérignac : une base du réemploi pour les projets de logements abordables de Bordeaux Métropole (Sud-Ouest, 01/07/2024)
. Une base du réemploi pour les matériaux de construction à Mérignac (La Tribune, 01/07/2024)


© Sabine Delcour

Inauguration de l’opération Godard au Bouscat

20.06.2024

Jeudi 20 juin, Mme Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole et présidente directrice générale de La Fab et M. Patrick Bobet, maire du Bouscat et conseiller métropolitain en charge du suivi des grands projets industriels, ont inauguré l’opération d’aménagement économique « Godard », extension de la zone d’activité existante à proximité, dédiée à l’accueil de TPE, PME et artisans du secteur agroalimentaire.

Confié en 2017 à La Fab dans le cadre du programme Entreprendre, travailler dans la métropole, l’opération d’aménagement visait à produire une offre immobilière accessible financièrement et adaptée aux besoins des entreprises du territoire sur une parcelle d’1 ha, à proximité du centre-ville du Bouscat.

C’est désormais chose faite avec ce projet de village artisanal de 4 500 m² de surface de plancher, porté par le promoteur Essor Développement et conçu par l’équipe composée de Compagnie Architecture (architecte) et de Pollen Paysage (paysagiste). Exemplaire en matière d’insertion paysagère, ce projet fait la preuve qu’il est encore possible d’accueillir des forces productives dans des tissus urbains contraints, tout en faisant le pari de la qualité architecturale.

Cinq entreprises sont déjà en cours d’installation.

> Pour en savoir plus sur le projet

Les médias en parlent

. Gironde : la zone d’activités Godard prend du muscle au Bouscat (Sud-Ouest, 21/06/2024)
. Au Nord de Bordeaux, le pari de locaux artisanaux en zone urbaine (La Tribune, 21/06/2024)
. Nouvelle zone économique “Godard” au Bouscat (France bleu, 28/08/2024)

© Alexandre Dupeyron

Fichier PDF à télécharger

Transformer les zones commerciales

28.03.2024

La ministre chargée des Entreprises, Mme Olivia Grégoire, et le ministre du Logement, Monsieur Guillaume Kasbarian, ont annoncé jeudi 28 mars, les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre 2023.

Parmi les 5 candidatures retenues dans le Département de la Gironde, 2 ont été soumises par La Fab qui mène à l’entrée de la ville de Saint-Médard-en-Jalles des études pré-opérationnelles dans le secteur dit “Berlincan” et pilote à Eysines une ZAC au sein de la zone commerciale Carès Cantinolle.

Sur ces deux territoires, La Fab entend faire la démonstration qu’il est possible de renaturer ses vastes zones artificialisées en portant une attention toute particulière aux espaces publics, de produire du logement accessible et de qualité le long d’axes structurants de transport collectif (bus express et tram D) et de mixer commerces de destination et de proximité.

Cette reconnaissance de l’État se traduira par le financement d’études et d’un accompagnement sur mesure pour accélérer et faciliter les procédures administratives en termes d’urbanisme.

Les médias en parlent

. Zones commerciales : 525 000 euros de subventions dans la région pour transformer “la France moche” (Sud-Ouest, 29/03)
. Immobilier : le gouvernement mise sur les zones commerciales pour sortir de terre 25 000 logements (La Tribune, 28/03)

> Pour en savoir plus sur le secteur pré-opérationnel de Saint-Médard-en-Jalles – Berlincan
> Pour en savoir plus sur l’opération d’aménagement d’Eysines – Carès Cantinolle

Crédit photo : Pierre Filliquet (septembre 2023)

La Fab, présente au FPU Grand-Ouest à Bordeaux !

19.03.2024

La Fab participait au Forum des Projets Urbains (FPU) Grand-Ouest « Ville recyclable : un bâtiment, plusieurs vies ! » organisé par Innovapresse mardi 19 mars dernier à Bordeaux avec 3 interventions :
> 9h30 – 10h15 : l’opération d’aménagement de Mérignac Soleil dans le cadre d’un atelier organisé par Bordeaux Métropole sur la transformation des zones industrielle, tertiaire et commerciale ;
> 10h15 – 11h : l’opération d’aménagement du quartier de Terrefort, porte d’entrée majeure de la ville de Bruges ;
> 11h-11h45 : le projet de reconversion du site hospitalo-militaire de Robert Picqué de Villenave d’Ornon dans le cadre d’un dialogue organisé par Bordeaux Métropole autour des anciennes casernes et hôpital militaire du territoire métropolitain.

© La Fab

En 2024, prenons un temps d’avance sur les gares métropolitaines !

02.01.2024


Illustration : Etienne Martin / Graphisme : RC2C

De nouvelles manières d’habiter au cœur de Gradignan

20.12.2023

Ce premier projet de la ZAC Coeur(s) de Gradignan concerne le secteur de La Clairière-Ermitage, à proximité de l’église et de la place Bernard Roumégoux, en pleine mutation depuis le lancement en septembre 2023 des travaux du nouveau groupe scolaire. Pour mémoire, le cœur historique de Gradignan devrait accueillir à terme un nouveau parc public, la reconstruction d’un Établissement Public pour l’Animation des Jeunes, le regroupement de différents services publics au sein du château de l’Ermitage, ainsi que de nouveaux commerces et activités.

La consultation sur les ilots C1 et C2 visait plus particulièrement à proposer une offre d’environ 150 logements d’une surface de plancher d’environ 11 250 m². La programmation retenue pour ces deux ilots prévoyait 30% de logements locatifs sociaux et 28% de logement en accession aidée sous forme de bail réel solidaire (BRS), soit autour de 2 800 €TTC/m2 SHAB.

Le 6 novembre dernier, le jury réunissant des représentants de la Métropole, de la Ville et de la Fab, a retenu le projet proposé par le groupement mené par Quartus, Verrecchia, Domofrance, associés aux agences d’architecture Data et Nadau et la paysagiste Vanessa Leydier, pour son articulation fine dans son tissu environnant et avec l’espace public, la qualité et la diversité de ces typologies de logement, le choix de matériaux qualitatifs tant pour la construction que pour les aménagements extérieurs, et l’attention portée à la préservation des sols.

Avec plus de 40% de T4 et T5 et 5% de maisons individuelles, le groupement fait le pari de la mixité sociale à l’échelle de l’ilot grâce à la répartition des logements locatifs sociaux.

Calendrier prévisionnel
. 2024 : dépôt des permis de construire
. 2025 : début des travaux
. 2026 : livraison des logements

> En savoir plus sur l’opération

© Olivier Campagne – Nadau Architectes

Fichier à télécharger

Trophées des Epls 2023 : La Fab lauréate !

14.12.2023

La Fab est lauréate des Trophées de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales 2023 dans la catégorie “Bâtiment durable”.

Ce prix récompense La Fab qui, à travers le projet de la Base du Réemploi, souhaite faire la démonstration qu’il est possible de dédier une part importante du budget travaux d’une réhabilitation d’un ancien local commercial à la pose et la fourniture de matériaux de réemploi, mais aussi de pré-figurer une filière métropolitaine du réemploi de matériaux de construction.

Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenu et qui s’engagent à nos côtés dans cette démarche stratégique et opérationnelle en faveur de l’économie circulaire.

> Tout savoir sur la Base du Réemploi
> Tout savoir sur la démarche Refair

La Fab au SIMI

13.12.2023

La Fab était présente au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) mercredi 13 décembre à Paris pour présenter deux projets :

10h30 – La Base du réemploi
Par Nathalie Bouchain, directrice de l’urbanisme à Bordeaux Métropole, et Mira Katrandzhieva, responsable de projet de La Fab
À Mérignac, La Fab réhabilite un ancien local commercial appartenant à Bordeaux Métropole, en vue d’y installer une plateforme physique et pérenne de réemploi de matériaux de construction, La Base du Réemploi, qui ouvrira au public en janvier 2024. Pour favoriser le transfert optimal des matériaux entre chantiers de démolition et projets immobiliers récepteurs dans le cadre d’une démarche de métabolisme urbain d’échelle métropolitaine, la mise en place d’un tel lieu est la première pierre d’un futur réseau de lieux de stockage. La Base du réemploi accueille ainsi des espaces de stockage, un atelier de transformation et reconditionnement, un espace de vente et d’exposition de matériaux. Des activités de formation et de sensibilisation autour du réemploi pourront y être menées. Les occupants qui y mèneront leurs activités, Solibat et FLIP réemploi, sont des acteurs Économie Sociale et Solidaire (ESS) territoriaux du réemploi.

10h50 – Mérignac Soleil : penser la ville, panser les sols
Par Nathalie Bouchain, directrice de l’urbanisme à Bordeaux Métropole, et Mira Katrandzhieva, responsable de projet de La Fab
L’opération d’aménagement Mérignac Soleil est actuellement en phase d’incubation du Programme Démonstrateur de la ville durable – France 2030, pendant 3 ans, lui permettant d’expérimenter et de consolider les axes d’innovation avant de candidater en phase réalisation du programme. Bordeaux Métropole et La Fab entendent montrer comment transformer une grande zone urbanisée en mettant l’accent sur les espaces publics, la construction de logements écoresponsables le long d’un axe de transport collectif, et la rénovation des zones commerciales périurbaines. Ce projet de plus de 69 hectares est l’une des plus grandes opérations de renaturation en France et en Europe.

De nouveaux logements à Eysines

17.10.2023

La consultation sur l’ilot C7 de la ZAC Carès Cantinolle à Eysines visait à proposer une offre de 110 logements d’une surface de plancher d’environ 7 150 m², pour répondre aux besoins des personnes seules, des couples jeunes ou seniors et des familles recomposées, permettre un parcours résidentiel favorisant l’accès à la propriété et l’évolutivité des logements, privilégier la participation des ménages dans la définition de leur habitat et proposer des solutions alternatives à l’auto-solisme et incitant à la démotorisation des ménages. La programmation retenue pour cet ilot comprend 20 % de logement locatif social conventionné et 40 % de logement en accession sociale.

Le 9 septembre dernier, le jury a retenu le projet proposé par le groupement mené par Le Col et ses associés, pour son approche paysagère adaptée au site (conservation d’une centaine d’arbres, plantation de 250 nouveaux arbres), ses ambitions en termes d’usage dans le logement (entre-pièces, jardins privatifs), la qualité des espaces partagés (espace commun de 60 m2, espaces de service de 100 m2, sentes piétonnes et cyclables) et sa recherche d’une programmation la plus abordable possible.

Avec une majorité de T1, T2 et T3 (74%), le projet fait la part belle à la maison sous toutes ses formes (individuelles groupées en R+1, superposées ou sur des plots plus denses en R+2) et permet aux ménages de faire évoluer leur logement au gré des besoins, grâce à des doubles hauteurs et aux toitures des terrasses.

Calendrier prévisionnel
. 2024 – 3ème trimestre : dépôt du permis de construire
. 2025 – 2nd semestre : début des travaux
. 2027 – 2nd semestre : livraison estimée

> En savoir plus sur l’opération

La presse spécialisée en parle

Gironde : une vie de quartier en pleine nature (Le Moniteur, 10 décembre)

Fichier à télécharger

Venez découvrir la future Base du Réemploi !

13.10.2023

A l’heure où les ressources en matières premières se font de plus en plus rares et les déchets de plus en plus nombreux, La Fab s’est engagée dans une démarche de réemploi des matériaux, avec l’appui du collectif CANCAN, assistant à maîtrise d’ouvrage réemploi.

Pour se faire, elle s’est dotée d’un lieu, la Base du Réemploi, qui doit servir à stocker les matériaux en provenance de chantiers de déconstruction, à les reconditionner si nécessaire, avant de les réemployer sur d’autres chantiers sur le territoire de la métropole. Occupée par des associations expertes sur ces questions, la Base du Réemploi est une vitrine des savoirs-faire locaux qui pourra profiter aux professionnels comme aux particuliers, sous conditions de ressources.

Grâce au travail d’Orianne Scourzic, architecte membre du collectif CANCAN, la réhabilitation de cet ancien magasin de literie, propriété de Bordeaux Métropole, a permis d’allouer près de 25% du budget travaux à la fourniture et à la pose de matériaux de réemploi.

Dans le cadre de l’édition 2023 des Journées nationales de l’architecture dédiée à la transition écologique, La Fab vous ouvre les portes de la Base du Réemploi en avant-première pour une visite de chantier guidée.

Rendez-vous vendredi 13 octobre de 11h à 12h au 26 avenue de la Somme à Mérignac. L’évènement est gratuit sur inscription uniquement (jauge limitée à 20 personnes). Inscrivez-vous en nous écrivant à : communication@lafab-bm.fr

Les médias en parlent
. Une “matériauthèque” doit ouvrir en novembre dans le quartier de Mérignac Soleil (Sud-Ouest, 28/09/2023)

Crédit schéma : CANCAN
Crédits photo : Sabine Delcour

Améliorer notre performance énergie-carbone

30.05.2023

En lien avec son engagement dans la décarbonation de la filière aménagement, La Fab s’est portée candidate à l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Urban Print”, lancé en mars dernier par la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, l’Institut de recherche et développement pour la transition énergétique et écologique de la ville Efficacity et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME). Celui-ci vise à outiller les aménageurs qui souhaitent s’engager dans l’évaluation et l’amélioration de la performance énergie et carbone de leur projet.

Parmi la vingtaine de lauréats sur le plan national, trois projets pilotés par La Fab sont lauréats :

  1. La concession d’aménagement Mérignac – Soleil, grande zone commerciale des années 1960 ayant vocation à se transformer en un quartier urbain végétalisé, dans lequel se conjugueront toutes les fonctions urbaines (logements, bureaux, commerces, équipements et espaces publics) ;
  2. La concession d’aménagement du Haillan – Cœur de ville, visant une redynamisation du centre-ville de la commune par une densification de l’habitat et des commerces, soutenue par la création d’un réseau d’espaces publics qualitatifs ;
  3. L’opération Robert Picqué sur la commune de Villenave d’Ornon, correspondant à la reconversion d’un site hospitalier en un projet urbain préservant le patrimoine environnemental et architectural existant et développant le potentiel d’activités économiques en lien avec la santé.

La Fab sera donc accompagnée dès 2023 par Efficacity et le CSTB sur ces trois projets afin de :

  1. évaluer les impacts environnementaux en analyse de cycle de vie ;
  2. calculer l’empreinte carbone d’un futur habitant ;
  3. estimer le gain environnemental des leviers d’action non encore mobilisés.

Pour cela, il est proposé d’employer la méthode « Quartier Energie Carbone » développée depuis 2018 par Efficacity, ainsi que son logiciel associé « Urban Print ». Celui-ci permettra d’éclairer de nouveaux quantitatifs sur l’ensemble du cycle de vie de l’aménagement : modélisation bioclimatique des espaces publics, utilisation des matériaux biosourcés, gestion des eaux pluviales, distances parcourues par mode par habitant et usager travaillant au sein du quartier, entre autres.

La Fab souhaite ainsi orienter les décisions en matière de conception au stade plan-guide et d’évaluation quand des ilots sont déjà réalisés ou en cours de réalisation.

Inaugurations programme Entreprendre

09.05.2023

Mardi 9 mai Mme Andréa Kiss, maire du Haillan, vice-présidente de Bordeaux Métropole, M. Stephen Apoux, adjoint au maire de Saint-Médard-en-Jalles, en charge de l’Économie, l’emploi
et l’économie sociale et solidaire, Mme Christine Bost, présidente directrice générale de La Fab, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée de l’aménagement urbain et naturel et du foncier opérationnel, inauguraient les opérations d’aménagement économique « 5 chemins » et « Galaxie 4 », confiées en 2018 par Bordeaux Métropole à La Fab dans le cadre du programme « Entreprendre, travailler dans la métropole ». 

Ces deux opérations d’aménagement se situent au sein de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc et proposent une offre immobilière accessible financièrement et adaptée aux besoins des entreprises du territoire. Elles s’adressent principalement à des entreprises dites à « haute valeur ajoutée », préférentiellement de la filière aéronautique, spatiale et défense, intégrant de l’activité de recherche et de développement, ainsi qu’aux PME/PMI et aux entreprises artisanales. Elles sont exemplaires puisqu’elles permettent à la fois de créer de nouvelles zones économiques et de préserver et de valoriser le patrimoine naturel des sites. Les premières entreprises sont d’ores-et-déjà installées sur sites.

  • L’opération 5 Chemins sur la commune du Haillan s’étend sur 14,6 ha. Les parcelles permettent la création d’environ 100 000 m2 de surface de terrains cessibles répartis en 20 lots.
  • L’opération Galaxie 4 est l’extension du parc d’activités existant sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Les parcelles permettent la création d’environ 30 500 m² de surface de terrains cessibles supplémentaires, répartis en 11 lots.

Les médias en parlent

. Gironde : des entreprises s’implantent ou s’agrandissent au Haillan et à Saint-Médard-en-Jalles (Sud-Ouest, 10/05/2023)
. Bordeaux Métropole mobilise du foncier accessible pour l’industrie à haute valeur ajoutée (La Tribune, 10/05/2023)
. Deux nouvelles opérations d’aménagement économique pour l’Aéroparc de la métropole bordelaise (Le Journal des Entreprises, 10/05/2023)
. Bordeaux Métropole Pourquoi Comment ? (TV7, 16/06/2023)

© Jean-Baptiste Mengès pour Bordeaux Métropole

Fichier PDF à télécharger

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation temporaire d’un ancien garage automobile

04.05.2023

Objet d’un concours lancé en 2021 par la Ville du Bouscat, Bordeaux Métropole et La Fab, l’ancien garage Peugeot situé au 84 avenue de la Libération au Bouscat va être reconverti en logements et locaux d’activités. Dans l’attente de sa reconversion, le Groupe Lamotte, lauréat du concours, La Fab et la Ville du Bouscat proposent la mise à disposition d’un plateau libre de 1200 m2 environ à des acteurs culturels.

Avec l’objectif de préfigurer un futur tiers-lieu autour des métiers et des pratiques du livre et de l’édition qui y s’implantera, un ou plusieurs porteurs de projet pourront prendre possession de l’espace et proposer une programmation culturelle pour animer cette friche jusqu’au démarrage des travaux, prévu en mars 2025.

Découvrez les informations et conditions de mise à disposition du site dans l’appel à manifestation d’intérêt disponible à télécharger ci-dessous. Votre candidature est à envoyer à La Fab avant le 15 juin 00h à cette adresse : mrota@lafab-bm.fr.

Une visite du site sera possible les mardi 23 mai et jeudi 25 mai à 9h30 sur inscription auprès du groupe Lamotte : c.gadaud@lamotte.fr
Pour toutes autres questions, vous pouvez vous adresser à Plateau urbain : gaelle.cozic@plateau-urbain.com

 


> En savoir plus sur l’opération


Façade, intérieurs des locaux et accès logistique – crédits photos : Plateau urbain (2022)

Fichier PDF à télécharger

Enquête mobilités

20.03.2023

En France, les voitures particulières contribuent à hauteur de 54% aux émissions de gaz à effet de serre des transports. C’est donc un secteur-clef dans la stratégie de décarbonation engagée au niveau national. Ce n’est plus une surprise pour personne : pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, il nous faudra utiliser la voiture moins souvent, moins vite et moins longtemps.

Comment réduire notre dépendance à la voiture ? Quelles sont les alternatives collectives ou individuelles à l’auto-solisme (le fait de conduire seul dans sa voiture) ? Et une fois mises en place, quelles conditions doivent être réunies pour que chacun s’en saisisse en fonction de ses besoins et des situations ?

Autant de questions que La Fab se pose en tant qu’aménageur ! Accompagnée par le cabinet Auxilia conseil, La Fab mène l’enquête auprès des habitant·es et usager·es de la métropole et vous rencontre de 18h30 à 20h :

  • Le lundi 3 avril au Café de la Route, 501 Route de Toulouse à Villenave-d’Ornon (accès tram C – arrêt “Vaclav Havel”) ;
  • le jeudi 6 avril au Rocher de Palmer à Cenon (accès tram A – arrêt “Buttinière”).

Nous vous attendons nombreux·ses pour un moment d’échange et de convivialité.

> S’inscrire : https://urlz.fr/kxwP

La Fab au FPU Grand-Ouest

09.03.2023

La Fab participera jeudi 9 mars prochain au Forum des Projets Urbains Grand-Ouest à la Cité des Congrès de Nantes.

Joanna Rossignol-Puech, directrice de projet à La Fab, présentera le projet de la Zone d’Aménagement Concertée Le Haillan Cœur de ville aux côtés de Julien Delile, architecte-urbaniste associé à Masterplan et Paul Trouillot, paysagiste-concepteur associé de l’agence Trouillot-Hermel. Celui-ci vise à accompagner l’évolution du centre-ville et à répondre aux besoins en logement, en lien avec la nouvelle desserte en 2024 par le bus express reliant Bordeaux à Saint-Aubin-de-Médoc.

Rendez-vous à 10h15 en salle GH !

> Pour s’inscrire
> Pour en savoir plus sur le projet

Habiter – 10 ans de photographie : les conférences

17.01.2023 // 19.01.2023

Toute l’équipe de La Fab vous souhaite une excellente année 2023 !

Pour bien démarrer l’année, nous vous invitons en janvier à deux tables rondes pour discuter des liens entre photographie et aménagement d’une part, et d’autre part du développement d’une économie circulaire dans le champ du BTP sur la métropole bordelaise, et cela à l’occasion de l’exposition “Habiter – 10 ans de photographie”à découvrir jusqu’au 29 janvier à la Fabrique Pola.

#1 Table-ronde Photographier la ville en chantier
Mardi
17 janvier décembre 2022 18h – La Fabrique Pola

Les « cartes blanches » développées par La Fab s’attachent à explorer les interactions fécondes entre photographes et professionnels de l’aménagement en questionnant leurs pratiques. À partir de l’exposition et des expériences de photographes engagés, cette table ronde interrogera la place de la photographie du double point de vue de la démarche artistique et de la commande professionnelle de l’aménageur.
Intervenants :
. Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab
. Vincent Fillon, photographe
. Sabine Delcour, photographe
. Patricia Morvan, co-directrice de l’agence VU’
Animation : Vincent Milla, co-fondateur de *campdebase

#2 Table-ronde Faire du neuf avec du vieux ?
Jeudi 19 janvier 2023 18h – le 308 Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du pilotage de ses opérations d’aménagement et des études en cours sur les différents sites d’opération, La Fab s’implique dans le réemploi, la réutilisation et la valorisation des matériaux de démolition depuis 2016. Cette table ronde partira de ce qui est fait sur les territoires et interrogera les stratégies complémentaires à développer afin de soutenir la création d’une filière de réemploi dans le bâtiment à l’échelle de la métropole bordelaise.

Intervenants :
. Aurélie Héraut, directrice de projet à La Fab, en charge de la démarche Refair
. Tiphaine Berthomé, architecte du collectif CANCAN, Assistant à Maitrise d’Ouvrage réemploi pour La Fab
. Maxime Derrien, directeur du GIP Grand Projet de Ville Rive Droite, porteur d’une démarche d’économie circulaire dans le champ de la rénovation urbaine
. Jean-Baptiste Thony, conseiller de Bordeaux Métropole délégué à l’Économie Circulaire et Propreté
Animation : Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab

Nous vous attendons nombreux.ses !

Produire des logements pour tous·tes

15.12.2022

Face à la surenchère des prix du foncier et l’augmentation des coûts de construction, La Fab a mené une réflexion stratégique sur la production de logements au sein de ses périmètres d’intervention, en s’appuyant sur une étude sur les ressources financières et les besoins en logement des ménages sur la métropole, confiée au bureau d’études Adéquation en 2020 et actualisée en 2022.

Deux livrets ont été produits :

1) le premier propose une lecture synthétique des évolutions socio-démographiques de la métropole, des ressources financières des ménages, de leurs attentes et de l’offre existante.
A retenir :
L’évolution démographique présente une augmentation des ménages de 1 à 2 personnes et la plupart des ménages de 1 à 2 personnes recherchent des logements du T1 au T3.
La hausse des prix sur l’ensemble des secteurs de la métropole exclue un grand nombre de ménages de l’accession à la propriété.
Cela étant dit, l’écart entre l’accession aidée et le marché reste stable, autour de 1 500 euros/m2.
Le prix des logements neufs sur le marché ont augmenté plus fortement sur les communes périphériques, avec un rééquilibrage par rapport à Bordeaux et les communes de première couronne.
La grande diversité des compositions familiales des ménages implique des besoins résidentiels différenciés, et notamment une pièce en plus par rapport aux typologies actuelles.
Enfin, la demande porte majoritairement sur des logements T2 et T3 à des prix accessibles.

2) le second présente les évolutions récentes du marché immobilier résidentiel et l’adaptation nécessaire de la programmation en logement des opérations pilotées par La Fab aux regards des enjeux actuels et à venir.
A retenir :
Les revenus des ménages ont augmenté depuis 2012, mais pas ou peu pour les 3 premiers déciles.
Les évolutions à moyen et long termes de la population métropolitaine nous amènent à réfléchir sur les typologies à privilégier en accession abordable : des petits logements de 1 à 3 pièces au vu de l’augmentation du nombre de petits ménages sur la métropole, ainsi que des grands logements pour les ménages de 5 personnes et plus car les plafonds de revenus imposés en accession sociale ne permettent pas de financer une surface suffisante par rapport à leurs besoins.

Exposition “Habiter – 10 ans de photographie”

01.12.2022 - 29.01.2023 / Bordeaux, Mérignac, Cenon

A l’occasion de son 10ème anniversaire, La Fab dévoile pour la première fois au grand public une sélection de 200 images extraites de son fonds photographique, constitué au fil des réflexions, des concertations, des projets et des chantiers menés sur la métropole bordelaise. Cette exposition invite à redécouvrir une métropole en constante transformation face aux défis sociaux, économiques et environnementaux.

Dès sa création en 2012, La Fab passe commande auprès de 14 photographes, 8 femmes et 6 hommes, de toutes générations confondues et issu·es pour moitié de la région, pour documenter la transformation lente et anthropique de ces sites de projet, convaincue de leur importance dans l’histoire collective. En parallèle, carte blanche est donnée aux photographes pour questionner nos territoires et modes de vie. En se postant comme de fins observateurs et observatrices des transformations urbaines sur le temps long, tout en faisant un pas de côté par rapport aux périmètres des projets pilotés par La Fab, les photographes nous livrent leurs regards sensibles et engagé·es sur les différentes manières d’habiter les territoires de la métropole.

Chère à l’ADN de La Fab, l’exposition est métropolitaine : elle s’installe à La Fabrique Pola sur la rive droite de Bordeaux et investit l’espace public le long de la 1ère ligne de tram qui traverse la métropole d’Est en Ouest.

___________________

Informations pratiques
Du 1er décembre 2022 au 29 janvier 2023
Entrée libre et gratuite
Lieux d’exposition :
. La Fabrique Pola10 Quai de Brazza, 33100 Bordeaux
> du mercredi au dimanche de 15h à 19h
[Fermeture la semaine du 26 décembre 2022]
. Parc du vivier – 60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac
> tous les jours de 8h à 18h30
. Esplanade du Rocher de Palmer1 Rue Aristide Briand, 33152 Cenon
> en accès libre
Accès en transport en commun : ligne A du tram, arrêts Hôtel de ville Mérignac (Mérignac), Stalingrad (Bordeaux) et Buttinière (Cenon)

Visites guidées :
. Samedi 10 et dimanche 11 décembre à 15h et 17h à La Fabrique Pola par La Fabrique Pola
. Samedi 17 et dimanche 18 décembre 2022 à 16h à La Fabrique Pola par *campdebase
. Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023 à 16h à La Fabrique Pola par *campdebase

___________________

Photographes : Julie Balagué, Emmanuelle Blanc, Jérémie Buchholtz (1977-2017), Coline Carpentier, Luc Chéry, Sabine Delcour, Maitetxu Etcheverria, Pierre Filliquet, Vincent Fillon, Théa Guéniot, Christophe Goussard, Elodie Marchand, Ivan Mathie, Camille Richer
Commissariat et scénographie : *campdebase
Rédaction : Fanny Léglise
Production : Zebra3, Chignole
Graphisme :  Guillaume Ruiz
Contact La Fab : Julie Clerc

___________________

Évènements en lien
Ouverture de l’exposition // Jeudi 1er décembre 2022 18h – La Fabrique Pola
Photographier la ville en chantier // Mardi 17 janvier 2023 à 18h – La Fabrique Pola
Faire du neuf avec du vieux ? // Jeudi 19 janvier 2023 18h – le 308 – maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine

Les médias en parlent

. La Fab de Bordeaux Métropole immortalise le paysage en mouvement (Sud-Ouest, 7/12)
. Une exposition s’installe dans l’espace public de la métropole (France Bleu Gironde, 1/12)
. La Fab, aménageur public de Bordeaux Métropole, fête ses 10 ans (TV7, BMPC, 9/12)
. Photographier le territoire métropolitain (Rumeurs Radio, 14/12)
. Dix ans de photos dévoilées par la Fabrique de Bordeaux Métropole (Le Moniteur, 20/12)

De nouveaux locaux pour l’artisanat au Haillan

21.10.2022

Bénéficiant d’une bonne desserte routière et transport en commun (bus et tram) et d’aménagements cyclables, le parc d’activités des Cinq chemins située sur la commune du Haillan, et intégrée dans l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, consiste à produire des locaux répondant aux besoins des entreprises de la filière aéronautique, des entreprises à « haute valeur ajoutée » et des petites entreprises productives issues du tissu économique local.

La consultation sur l’ilot G visait plus particulièrement à proposer une offre de cellules artisanales de petite et moyenne taille à des prix maitrisés, et majoritairement en location pour répondre aux besoins des entreprises dans leur premier cycle de vie. Celles-ci devaient pouvoir être modulables pour s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises et exemplaires en termes de qualité architecturale et d’intégration au site, d’adaptation au changement climatique et de réemploi de matériaux.

Le 9 septembre dernier, le jury a retenu le projet proposé par le groupe Essor associé à Selva & Maugin architectes et Pollen Paysage, pour sa capacité à répondre aux besoins, à s’adapter à des demandes pouvant évoluer dans le temps et pour sa qualité architecturale. Ces 4 « maisonnées », organisées autour d’une placette centrale, résulte d’un travail prospectif autour de différents scénarios d’activité. Chaque local dispose d’un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur, d’un pas de porte abrité permettant le chargement et le déchargement, d’un ou plusieurs espaces de travail et de détente extérieur accessibles directement depuis le local, mais également d’espaces mutualisés (aire de livraison, plateau planté et équipé d’une cuisine en plein air). Le mode constructif permet également de s’adapter aux gisements de matériaux issus des sites de démolition de La Fab, puisque l’ossature secondaire reste à préciser pour compléter en façade les structures en bois (murs et charpente) et les pare-pluie qui garantiront l’étanchéité des bâtiments.

Au total, ce sont donc 2000 m² de cellules artisanales de petite et moyenne taille, dont 66% dédiées à de la location, qui permettront l’installation de 14 entreprises sur site et participeront à la pérennisation de l’artisanat sur la métropole.

Calendrier
.
2023 – 1er trimestre : dépôt du permis de construire au 1er trimestre
. 2023 – 2nd semestre : début des travaux
. 2024 – 2nd semestre : livraison estimée

> En savoir plus sur l’opération

© Selva & Maugin architectes

Fichier à télécharger

Inauguration du théâtre de nature Joséphine Baker

10.10.2022

Le théâtre de verdure Joséphine Baker, situé le long de la station de tramway Vaclav Havel, offre un lieu de repos et de convivialité de 1000 m² tourné vers la presqu’île du parc de Mussonville. Une soixantaine d’arbres a été plantée autour des gradins engazonnés.

Cet espace de nature a été créé dans le cadre de l’opération d’aménagement urbain de la Route de Toulouse, située sur les communes de Bègles et Villenave d’Ornon et dont le pilotage a été confié à La Fab. Ce projet prévoit la réalisation de 1 300 logements (dont 35% de logements sociaux et 20% de logements pour de l’accession à prix maîtrisé), l’implantation de 7000 m² de locaux commerciaux et d’activités, et 2,9 hectares de nouveaux espaces publics. Les travaux ont démarré en 2019 et se poursuivront jusqu’en 2024. La mutation urbaine de ce secteur a pour objectifs :

  • Le renouvellement de l’axe de la Route de Toulouse
  • La production diversifiée de logements
  • Le développement d’une stratégie d’accompagnement des mutations commerciales et le renforcement de l’offre commerciale
  • La création d’espaces publics attractifs de qualité
  • La mise en réseau des espaces publics avec les grands espaces de nature du secteur
  • La mise en œuvre du schéma de déplacements tous modes : tramway, bus, vélos, piétons et automobilistes.

A l’occasion de son inauguration à 12h et jusqu’à 17h, des animations pour les familles (jeux en libre accès, atelier maquillage, spectacle d’improvisation théâtrale, blind test, quizz musical…) seront proposées.

Accès : Tramway ligne C, station Lycée Vaclav Havel.

> En savoir plus sur le projet

Un nouveau projet pour l’opération Pessac Le Pontet Sud

01.06.2022

Parmi les 36 candidatures reçues et les 3 présélectionnées, c’est le groupement Urbain des bois/Domofrance, associé à Berranger & Vincent Architectes et A+R Paysage*, qui a été désigné lauréat pour la réalisation de l’îlot F dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Bordeaux Métropole en lien avec la ville de Pessac, et piloté par La Fab. Le démarrage des travaux est prévu pour la mi-2023.

Desservi par la ligne B du tramway, aux abords du stade de rugby Bougnard et à proximité immédiate du centre-ville de Pessac, des centres commerciaux de Bersol et du campus universitaire, le projet s’inscrit dans une opération d’aménagement de 7 hectares (ha) qui vise à produire 3 ha d’espaces publics et des logements de qualité, dont 30% en locatif social et 35% en accession sociale et abordable. Le long du ruisseau du Serpent, le site bénéficie de nombreuses qualités paysagères et environnementales que l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine, conduite par le paysagiste Charles Dard, associé aux architectes de l’Atelier provisoire, a souhaité préserver et valoriser, notamment à travers la création de deux parcs de près de 2 ha. La programmation retenue pour cet îlot comprend 64 logements, dont 40% de logements sous la forme de Bail Réel Solidaire (BRS), soit vendu à un prix moyen de 2 500 € TTC/m² SHAB quel que soit la typologie de logements, ainsi que 60% de logements en accession libre.

Le jury a retenu le projet proposé par Urbain des bois et ses associés pour sa grande qualité paysagère et architecturale. La préservation des milieux humides, le développement des espaces arborés, la simplicité des volumes, la générosité des appartements de 70 m2 avec balcon de 14 m2 en moyenne, la modularité des plans et leur conception bioclimatique, avec notamment 100% de logements avec des double voire triple orientations, promettent d’apporter à ses occupants de la souplesse en fonction de l’évolution des besoins et confort à toutes les saisons de l’année.

L’équipe se propose de relever les défis liés à la transition écologique, en portant une attention toute particulière à la réduction de l’impact carbone et au circuit court, depuis la construction jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Cela passe d’abord par un système constructif constitué d’une structure en bois, complétée par des murs de cloisonnement en briques de terres crues compressées et préfabriquées. L’équipe s’engage ensuite à ne pas utiliser de matériaux à plus de 30 km, obligeant au réemploi, exigence désormais imposée par l’aménageur public dans toutes ses consultations. Enfin, cela se traduit par la mise en place d’un réseau de chaleur biomasse, devant couvrir 80% des besoins énergétiques des futurs habitants.

Calendrier
· 2023 : dépôt du permis de construire au 2ème trimestre
· 2023 : début des travaux au 2nd semestre
· 2025 : livraison estimée au 2nd trimestre

* Font partie également du groupement CYCLE UP, OCD, Occinergy, Neorama, Sineteo et G2 Ingénierie.

> En savoir plus sur l’opération


© Air Studio et Berranger & Vincent architectes

Un nouveau projet mêlant nature, logements et économie sur l’îlot Barrière du Médoc au Bouscat

19.05.2022

Parmi les 32 candidatures reçues et les 5 présélectionnées, c’est le groupement Lamotte/3F Immobilière Atlantique Aménagement, associé à l’agence Jacques Boucheton Architectes et l’agence de paysage Liap, qui a été désigné lauréat pour la réalisation de l’îlot Le Bouscat/Barrière du Médoc, dans le cadre de l’appel d’offre lancé par Bordeaux Métropole en lien avec la ville du Bouscat et piloté par La Fab.

S’insérant au cœur d’un tissu dense d’échoppes de la barrière du Médoc au Bouscat, cet îlot d’un hectare se situe en face de la station Courbet de la ligne D du tramway et à proximité immédiate de commerces et de services, mais également des espaces publics remarquables comme le Parc Bordelais. La reconversion de ce site, propriété de Bordeaux Métropole localisée sur une ancienne concession automobile, doit ainsi permettre de répondre aux enjeux métropolitains de mixité urbaine, de nature en ville, de logement de qualité pour tous, mais aussi de développer de l’activité économique en adéquation avec ce territoire en renouant avec son histoire faubourienne.

La programmation retenue pour cet îlot comprend 35% de logements locatifs sociaux, 20% de logements sous la forme de Bail Réel Solidaire (BRS), dont les prix moyens de vente seront plafonnés à 2 500 € TTC/ m² SHAB (parking compris), et 45% de logements en accession libre. Par ailleurs, les grands logements (T4 et T5) sont privilégiés par rapport aux petits (T1 et T2). Cette programmation est complétée par un volet économique d’environ 1400m2 de surface de plancher.

Le démarrage des travaux est prévu courant 2023.

Les médias en parlent

. Métropole de Bordeaux : Lamotte, I3F et Jacques Boucheton choisis pour l’îlot barrière du Médoc au Bouscat (Cadre de ville, 11/03/22)
. Le projet porté par Lamotte choisi pour la reconversion d’une ancienne concession automobile au Bouscat (Le Journal des Entreprises, 19/05/22)

 

> En savoir plus sur l’opération

Fichier à télécharger

L’Économie Métropolitaine Ordinaire : quésaco ?

02.05.2022

En 2021, La Fab a engagé des travaux principalement menés par l’enseignante-chercheuse Magali Talandier (laboratoire PACTE / Université Grenoble Alpes) et la consultante Manon Loisel (Partie Prenante) sur la contribution de l’économie de l’intermédiation(*) au fonctionnement du système économique métropolitain.

Ce travail a été restitué de manière synthétique en octobre 2021 dans le livret “Reconstituer l’ordinaire métropolitain, un enjeu économique pour le territoire de l’agglomération bordelaise ?”. On retiendra que ces activités représentent une forte proportion de l’emploi salarié privé sur la métropole, en progression depuis 2009, alors même qu’elles passent inaperçues dans l’espace urbain, tant elle se logent dans les interstices de la ville.

Les réalités de ceux qui sillonnent quotidiennement la métropole pour répondre aux besoins de notre économie ont été illustrées par la consultante Mathilde François (Partie Prenante) dans un second livret “Comment rendre service à ceux qui nous rendent service ?” publié en février 2022. Les vignettes de bande-dessinée donnent à voir la journée-type par 3 travailleurs issus des secteurs du BTP, de l’informatique et du nettoyage et les difficultés qu’ils rencontrent.

Autant d’enjeux, relatifs à la mobilité, l’urbanisme et l’immobilier d’entreprise, qui interrogent la puissance publique. Proposer des locaux adaptés aux besoins et aux capacités financières des PME, PMI, TPE et artisans, c’est le défi que tente de relever Bordeaux Métropole avec le programme « Entreprendre, travailler dans la métropole » et les Appels à Manifestation d’Intérêt « Aménager, Innover, Redessiner et Entreprendre » (AIRE) 1 et 2, pilotés par La Fab.

(*) Ce terme désigne les activités économiques répondant aux besoins des entreprises à l’instar du BTP, de l’informatique, de l’entretien, de la gestion, des études techniques, de l’évènementiel, etc.

© Mathilde François

Lancement du chantier de l’opération I-TER place Ravezies au Bouscat

29.03.2022

Mardi 29 mars, Messieurs Alain Anziani (président de Bordeaux Métropole), Gwenaël Lamarque (1er adjoint du maire de la Ville du Bouscat), Madame Christine Bost (Présidente Directrice Générale de La Fab) et Monsieur François Maillard (président de Spie batignolles) ont officiellement lancé le chantier de l’opération I-TER place Ravezies sur la commune du Bouscat, en présence de Monsieur Jérôme Goze (directeur général délégué de La Fab) et de Madame Véronique Lajoie (directrice Sud-Ouest SNCF Immobilier).

Cette opération s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre (AIRE) lancée par Bordeaux Métropole et pilotée par La Fab pour développer des solutions foncières et immobilières de qualité et accessibles.

Elle encourage en cela la mixité des fonctions et des usages, en accueillant une école dédiée aux métiers du numérique dans un premier bâtiment qui sera livré à la rentrée 2023, mais également des bureaux, co-workings, commerces, café associatif, conciergerie solidaire dans un deuxième bâtiment livré fin 2023.

Cette opération est enfin engagée depuis son origine dans une démarche environnementale forte puisqu’elle se trouve dans le prolongement direct de la ligne verte, aménagée sur les anciennes voies ferrées dans le cadre du programme “50 000 hectares de nature“, et prévoit la végétalisation de son parvis central et des terrasses.

A l’occasion de cette cérémonie inaugurale de pose du premier arbre, M. Anziani et Mme Bost ont remercié toutes les parties prenantes au projet et souligné ce travail partenarial de longue haleine, amené à se poursuivre dans les prochaines années.

Les médias en parlent

. Le Bouscat : un supermarché, une école et des bureaux place Ravezies (Sud-Ouest, 30/03/22)
. Bordeaux Métropole : le projet I-Ter met le cap sur 2023 (Le Moniteur, 20/05/22)
. Sur la place Ravezies au Bouscat, deux bâtiments végétalisés vont remplacer la gare Saint-Louis (20 minutes, 31/05/22)
. Le projet immobilier I-TER place Ravezies à Bordeaux, modèle de mixité des fonctions et des usages (France Bleu Gironde, 08/04/22)

> En savoir plus sur cette opération

© Luc Chéry pour La Fab

Fichier PDF à télécharger

L’opération d’aménagement Mérignac Soleil, démonstratrice de la ville durable

17.03.2022

Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, M. Joël Giraud, et la ministre en charge du logement, Mme Emmanuelle Wargon, ont annoncé vendredi 18 mars les lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Démonstrateurs de la ville durable”, lancée par France 2030. Sur les 30 dossiers retenus au plan national, la candidature de Bordeaux Métropole, de la Ville de Mérignac et de La Fab autour de l’opération d’aménagement de Mérignac Soleil s’est démarquée.

Avec cette opération, La Fab entend faire la démonstration qu’il est possible de renaturer une vaste zone artificialisée en portant une attention toute particulière aux espaces publics, de produire du logement accessible et de qualité le long d’un axe structurant de transport collectif, de mixer commerces de destination et de proximité.

Cette reconnaissance de l’État se traduira par le financement d’un accompagnement par nos partenaires, le centre de recherche appliquée NOBATEK/INEF4 et l’Université de Bordeaux, dans l’évaluation de l’impact environnemental et social des différents scénarios d’aménagement encore à l’œuvre.

Les médias en parlent

. Gironde : 14000 arbres et 2800 logements pour la requalification de Mérignac Soleil (Sud-Ouest, 17/05)
. Mérignac Soleil, la zone commerciale qui vent changer de modèle (La Tribune Bordeaux, 17/05)

. Près de Bordeaux, la zone commerciale de Mérignac Soleil entame sa mue (Le Moniteur, 17/05)
. Bordeaux : Symbole de l’urbanisme des années 80, la zone commerciale de Mérignac Soleil veut devenir un modèle de ville durable (20 minutes, 17/05)
. Mérignac Soleil se rêve en démonstrateur de la ville durable” (Le Journal des Entreprises, 17/05)
· Mérignac Soleil, futur “démonstrateur de la ville durable” (Placéco, 16/05)
· Renaturation Mérignac Soleil (TV7, 16/05, 14’30)
. Opération d’aménagement Mérignac Soleil (France Bleu Gironde, 26/05)

Carte des lauréats de la 2ème vague de l’AMI – 17 mars 2022 (©France 2030)

> En savoir plus sur cette opération

Convention QANOPEA : La Fab renforce ses ambitions environnementales avec NOBATEK/INEF4

18.03.2022

La Fab renouvelle son partenariat pour 3 ans avec le centre de recherche appliquée NOBATEK/INEF4, réaffirmant ainsi la forte ambition environnementale sur les opérations d’aménagement.
Après 3 ans d’adaptation de l’outil NEST, permettant de mesurer l’impact des opérations d’aménagement en terme de production de Gaz à Effet de Serre (GES) et de , l’objectif de cette nouvelle collaboration est de développer et de tester de nouveaux outils pour évaluer la qualité de l’air extérieur, la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature et visant l’atténuation du phénomène d’Ilot de Chaleur Urbain.

La presse en parle

Métropole de Bordeaux : le greenwashing ne passera pas (Le Moniteur, 29/04/22)

 

*QANOPEA : Qualité de l’Air et Nature en ville pour Optimiser la Performance Environnementale des Aménagements

De gauche à droite : Dominique Thomasson (président NOBATEK/INEF4), Christine Bost (Présidente Directrice Générale La Fab) et Alexandre Rubio (Président Assemblée Spéciale La Fab) – mars 2022 (©La Fab)

Fichier à télécharger

Réemploi des matériaux : La Fab renforce sa démarche REFAIR et lance un site

11.03.2022

La Fab a présenté, aux côtés du Collectif Cancan, assistant à maitrise d’ouvrage (AMO), sa stratégie de réemploi et de réutilisation des matériaux de démolition issus de ses chantiers, à l’occasion du Forum des Projets Urbains Grand-Ouest à la Cité mondiale de Bordeaux vendredi 11 mars.

Initiée en 2017, la démarche de La Fab vise à participer à la diminution sensible de l’impact environnemental du secteur de la construction, en produisant moins de déchets et moins d’émission de Gaz à Effets de Serre (GES). Elle a d’abord consisté à organiser la collecte de matériaux de construction dans le cadre de chantiers de démolition sur les sites de projet de La Fab. Pour cela, un travail a été mené en étroit partenariat avec les acteurs relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à l’instar des Compagnons bâtisseurs et de leur plateforme Soli’Bât Aquitaine et de Maison système, en charge de la collecte des matériaux.

Entre 2019 et 2021, ce sont plus de 51 tonnes de matériaux qui ont été collectés sur 9 sites et qui ont retrouvés un second cycle de vie. A terme, La Fab mènera avec le centre de recherche technologique appliqué Nobatek/INEF 4, une évaluation de l’ensemble de la démarche, notamment pour mesurer les gains réels en GES. Depuis 2021, La Fab systématise également l’identification de projets « récepteurs », c’est-à-dire des projets immobiliers neufs ayant vocation à intégrer des matériaux de réemploi. Neuf projets sont en cours à ce jour.

Un site internet a été dévoilé pour l’occasion : refair-bm.fr. Il permettra de faire des recherches de matériau par site de projet et par type de matériau. Agissant comme une véritable vitrine des matériaux recensés et disponibles sur les sites de projet de La Fab, il facilitera leur réintroduction dans les projets immobiliers dès l’étape de la conception des projets. A terme, cette base de données a vocation à s’ouvrir à d’autres maitres d’ouvrage et opérations sur le territoire métropolitain.

Enfin, un lieu « ressource » ouvrira début 2023 à Mérignac sur le site du projet urbain Marne Soleil et jouera le rôle d’une plateforme de réemploi des matériaux du BTP. Il permettra à la fois de répondre à la problématique du stockage « tampon », d’augmenter la capacité de conditionnement des matériaux, entre les étapes de démolition et de construction, et de sensibiliser le grand public au cycle de vie des matériaux avec un espace d’exposition.

> En savoir plus en réécoutant l’émission “Bien dans ma ville” (France Bleu Gironde, 23/03/22, 3 min)

La présentation, assurée par Aurélie Hérault (La Fab) et Tiphaine Berthomé (Cancan), a provoqué beaucoup d’intérêt auprès des acteurs de l’aménagement urbain et de la promotion immobilière. Les participants s’interrogent sur l’échelle territoriale adéquate pour mettre en œuvre des circuits de réemploi et de réutilisation des matériaux, notamment dans des territoires peu denses, mais aussi sur l’extension de la démarche aux chantiers de travaux publics et à la gestion des déblais et terres excavées. Tous se montrent préoccupés par le sujet et appellent à une structuration de la filière du réemploi pour éviter que celui-ci reste marginal.

La presse en parle

. Une plateforme de réemploi de matériaux du BTP s’installe à Mérignac (France Bleu Gironde, 23/03/22)
. Bordeaux Métropole : la démarche REFAIR (Traits urbains, juin 22)

De gauche à droite : Aurélie Héraut (La Fab) et Tiphaine Berthomé (Cancan) – 11 mars 2022, Bordeaux (©La Fab)

La Fab, engagée pour la qualité du logement de demain

10.03.2022

La Ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot, et la Ministre du Logement, Mme Emmanuelle Wargon, ont dévoilé jeudi 10 mars dernier les 97 lauréats du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain” à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Sur les 11 projets retenus au niveau de la métropole de Bordeaux, 5 projets sont ou ont été pilotés par La Fab :

  • Opération “Escale verte – Cité de la garesur la commune de Bassens (livrée) – Le Col (Comité Ouvrier du Logement) / Aldebert Verdier
  • Opération “Résidence du lac sur la commune de Bordeaux Bordeaux (livrée) – Eiffage Immobilier / Axanis / Agence Bruno Rollet Architecte / DND architectes
  • Concession d’aménagement Le Bouscat / Libération Centre-ville (livrée) – Véalis / Bouygues Immobilier / Agence d’acthitecture Leibar-Seigneurin
  • ZAC du Haillan Coeur de ville / Opération “Les chemins d’Alice” – Réalités / Aquitanis / Axanis / Sophie Delhay Architecte
  • Concession d’aménagement Mérignac Soleil / Opération “Les sources” – Nhood  / Bourbouze & Graindorge 

Félicitations à toutes les équipes de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre qui ont réalisé et réalisent un grand travail en matière de qualité architecturale, de qualité d’usage, d’accroche urbaine dans des tissus déjà existants, d’amélioration des conditions environnementales et cela à des coûts maitrisés, pour répondre au défi de la production de logements accessibles pour tous sur notre territoire.

Les Ministres de la Culture et du Logement entourées des membres du jury et des lauréats – 10 mars 2022, Paris

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation transitoire de locaux commerciaux Route de Toulouse

28.02.2022

La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), en lien avec la commune de Villenave d’Ornon, organise la mise à disposition provisoire de deux locaux commerciaux situés route de Toulouse, au cœur d’une opération d’aménagement urbain. Celle-ci prévoit la réalisation d’environ 1 300 logements, l’implantation d’environ 8 000 m2 de locaux commerciaux et d’activités et la rénovation des espaces publics. Les travaux ont démarré en 2019 et se poursuivront jusqu’en 2024.

Les locaux objets du présent AMI ont été acquis par La Fab et doivent être démolis fin 2024. La Fab se saisit de l’opportunité de ce site vacant dans cette période transitoire, en proposant aux porteurs de projets dans les domaines du commerce et de l’artisanat traditionnel ou de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) d’y installer leurs activités au minimum 2 ans, et d’ainsi contribuer à la vie du quartier.

Les locaux sont adressés au 509 Route de Toulouse, 33 140 Villenave d’Ornon. Les futurs occupants seront retenus par un comité de sélection, composé de représentants de La Fab et de la ville de Villenave d’Ornon, en fonction de la nature des activités, de la capacité à définir les conditions de son implantation et à contribuer à l’animation du quartier.

Les candidatures sont à envoyer à La Fab (contact@lafab-bm.fr/ Objet : AMI Rte de Toulouse) avant la date du 5 avril à 12h pour une entrée dans les lieux prévue en mai 2022. Une visite du site et des locaux est organisée le 16 mars de 10h30 à 12h sur inscription auprès de l’Agence Deux degrés (e.cecot@deuxdegres.net), missionnée dans ce cadre.

Plus d’informations ci-dessous.

> En savoir plus sur cette opération


Locaux commerciaux – janvier 2022, Villenave d’Ornon (©La Fab)

Fichiers PDF à télécharger

Territoires de travail 2021

30.04.21

Découvrez la 2ème édition de Territoires de travail, réalisée par David Benmussa. Elle présente les projets et travaux photographiques de l’AMI AIRE.

Encore merci à toutes les entreprises ayant pris part à cette démarche.

Enquête d’utilité publique Le Haillan Cœur de Ville

07.04.21

A la demande de La Fabrique de Bordeaux Métropole, la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, Préfète de la Gironde, a prescrit, par arrêté en date du 24 mars 2021, l’ouverture de deux enquêtes publiques conjointes préalables à la déclaration d’utilité publique et parcellaire concernant le projet d’aménagement urbain sur le territoire de la commune du Haillan.

Organisées conformément au code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, ces enquêtes se dérouleront du lundi 26 avril au vendredi 21 mai 2021 inclus.

Fichier PDF à télécharger

Meilleurs voeux !

01.01.21

Toute l’équipe de La Fab vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !

 

(c) Le Quartier Graphique

Bruges – Appel à candidature pour l’occupation de locaux et d’espaces extérieurs

14.12.20

Bordeaux Métropole organise la mise à disposition provisoire d’une parcelle située à Bruges, le long de l’Avenue de Terrefort d’une superficie d’environ 3 500 m² afin d’y créer un lieu d’animation du quartier. A proximité de la rocade et du tramway, le terrain mis à disposition comprend des espaces extérieurs et un bâtiment de 100 m² chauffé et raccordé.

Pierre FilliquetPierre Filliquet

 

L’intention est de rassembler dans un même lieu diverses pratiques — projets associatifs, culturels, économiques – afin de leur permettre de se développer, de s’enrichir mutuellement et de contribuer à la vie du quartier et ainsi activer la future opération d’aménagement de Bruges Terrefort.

Ce lieu accueillera des occupations temporaires jusqu’au second semestre 2022. Le montant de la redevance est nettement inférieur au prix du marché.

Le ou les futurs occupants seront retenus selon leur capacité à animer le quartier et à créer un lieu de vie, à s’investir dans le projet commun et sur leur capacité à libérer les locaux à échéance.

Les occupants seront désignés par une commission composée du service Immobilier et du service Développement Economique de Bordeaux métropole, en tant que propriétaire, de La Fab et de la Ville de Bruges.

Date limite de remise d’un dossier d’offre par porteur de projet à l’adresse commercialisation@lafab-bm.fr avant le 18 janvier 2021 à 12h, pour une entrée prévisionnelle dans les lieux au 1er Trimestre 2021.

(c) Pierre Filliquet

Maintien de l’activité de La Fab

30.10.20

Le gouvernement ayant mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les chantiers immobiliers et d’aménagement en France, ce afin de maintenir une activité économique à minima sur nos territoires, La Fab, opérateur d’intérêt général de l’aménagement urbain au service de Bordeaux Métropole et de ses communes maintient son activité et ses chantiers durant cette période de confinement national.

🏢 Les collaborateurs de La Fab travailleront en présentiel et à distance : ils sont joignables par mail et téléphone.

👨‍💻 Les réunions dans les locaux de La Fab avec des intervenants extérieurs sont annulées en présentiel, elles se tiendront en visioconférence.

🏗 L’ensemble des chantiers se poursuivent et ne connaîtront pas de coup d’arrêt.

📩 Merci de bien vouloir privilégier l’envoi de courriers électroniques sur l’adresse générique suivante : contact@lafab-bm.fr relevée quotidiennement.

📃 Les factures/situations seront traitées par le service administratif et financier selon le dispositif habituel.

Prenez soin de vous et de vos proches.

(c) Pierre Filliquet

Réemploi des matériaux

22.09.2019

Dans le cadre des 2 programmes qui lui ont été confiés par Bordeaux Métropole, Habiter, s’épanouir et Entreprendre, travailler, La Fab met en place une démarche expérimentale de recyclage des matériaux issus des chantiers de démolition menés sur ses périmètres d’intervention, avec l’appui de son AMO le collectif d’architectes Cancan.

A l’occasion de l’exposition accessibles par nature d’arc en Rêve consacrée aux projets menés sous maîtrise d’ouvrage de La Fab, une conférence sur le réemploi des matériaux de construction s’est tenue le 21 mai 2019 en présence de :

Anne Walryck, vice-présidente de Bordeaux Métropole, chargée du développement durable, adjointe au maire de Bordeaux
Tihaine Berthomé et Guillaume Gandon Léger, architectes chez Cancan qui ont présenté la démarche expérimentale menée avec La Fab et les associations assurant la collecte et la déconstruction des matériaux (Solibat, Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, Maison Système, Atelier d’Eco)
Nicole Concordet, architecte, Bordeaux
Maarten Gielen présentant le travail du collectif Rotor
Solidaire, Etu’récup

Conférence accessibles par nature

22.09.2019 — 10.12.2019

Arc en rêve avec La Fab proposent une exposition dont l’ambition est de montrer les avancées et les premiers résultats du programme Habiter, s’épanouir, que ce soit des logements livrés, des chantiers ou bien des projets en cours d’étude.
Parallèlement à ce premier programme, les questions liées aux territoires du travail, ont également fait l’objet d’un programme confié par Bordeaux Métropole à La Fab en 2016 : renouveler la qualité architecturale et urbaine de l’immobilier d’entreprise, renforcer la place des activités productives sur le territoire, proposer une large gamme d’emplois à la population, équilibrer le développement sur toutes les communes, faciliter l’achat et la location, innover dans les programmations et les procédés.

La conjugaison des deux programmes, bien que leur temporalité et le niveau de leur mise en oeuvre diffèrent, dessine quelques fondamentaux sur lesquels l’exposition souhaite mettre l’accent : habiter, s’épanouir, travailler, dans des espaces de qualité, accessibles financièrement et en termes de mobilité, en incluant la nature comme élément essentiel du projet développé.

Sur cette base commune, les différentes opérations d’habitat et d’activités économiques présentées, plus de vingt-cinq, offrent une grande diversité :
– Des acteurs nombreux mobilisés dans des formes de partenariat renouvelées
– Des modalités opérationnelles multiples adaptées à chaque contexte : taille d’opération : des ilots à l’opération d’aménagement, différents montages retenus
– Une production architecturale multiple.

Accessibles par nature // exposition

25.04.2019

Habiter, entreprendre dans la métropole

arc en rêve avec La Fab proposent une exposition dont l’ambition est de montrer les avancées et les premiers résultats du programme Habiter, s’épanouir, que ce soit des logements livrés, des chantiers ou bien des projets en cours d’étude.
Parallèlement à ce premier programme, les questions liées aux territoires du travail, ont également fait l’objet d’un programme confié par Bordeaux Métropole à La Fab en 2016 : renouveler la qualité architecturale et urbaine de l’immobilier d’entreprise, renforcer la place des activités productives sur le territoire, proposer une large gamme d’emplois à la population, équilibrer le développement sur toutes les communes, faciliter l’achat et la location, innover dans les programmations et les procédés.
La conjugaison des deux programmes, bien que leur temporalité et le niveau de leur mise en oeuvre diffèrent, dessine quelques fondamentaux sur lesquels l’exposition souhaite mettre l’accent : habiter, s’épanouir, travailler, dans des espaces de qualité, accessibles financièrement et en termes de mobilité, en incluant la nature comme élément essentiel du projet développé.
Sur cette base commune, les différentes opérations d’habitat et d’activités économiques présentées, plus de vingt-cinq, offrent une grande diversité :
– Des acteurs nombreux mobilisés dans des formes de partenariat renouvelées
– Des modalités opérationnelles multiples adaptées à chaque contexte : taille d’opération : des ilots à l’opération d’aménagement, différents montages retenus
– Une production architecturale multiple.

exposition du jeudi 28 mars au dimanche 26 mai 2019
grande galerie d’arc en rêve

Un nouveau lieu de vie pour le quartier

12.11.2018

Arc en rêve avec La Fab proposent une exposition dont l’ambition est de montrer les avancées et les premiers résultats du programme Habiter, s’épanouir, que ce soit des logements livrés, des chantiers ou bien des projets en cours d’étude.

Parallèlement à ce premier programme, les questions liées aux territoires du travail, ont également fait l’objet d’un programme confié par Bordeaux Métropole à La Fab en 2016 : renouveler la qualité architecturale et urbaine de l’immobilier d’entreprise, renforcer la place des activités productives sur le territoire, proposer une large gamme d’emplois à la population, équilibrer le développement sur toutes les communes, faciliter l’achat et la location, innover dans les programmations et les procédés.

À l’attention de tous les candidats répondant aux consultations de La Fab

25.08.2018

251er octobre 2018 dématérialisation obligatoire des marchés

Remise des candidatures et offres en format PAPIER interdite

Anticipez le téléchargement des documents

“Testez les pré-requis techniques” sur la plateforme achatpublic.com

  1. Prévoyez le temps nécessaire au téléchargement des fichiers avant date et HEURE limite de remise des offres
  2. Nommez les fichiers par nature de document (acte d’engagement, détail des prix, mémoire,…)
  3. Utilisez les formats ci-dessous définis
    *standard .zip
    *Adobe®, Acrobat® .pdf
    *Rich Text Format .rtf
    *.doc, .xls, .ppt
    *.odt, .ods, .odp, .odg
    *le cas échéant, le format DWF
    ou encore pour les images bitmaps .bmp, .jpg, .gif, .png

Plus d’informations sur la DAJ
https://www.economie.gouv.fr/daj

Journée innovation AIRE : un franc succès

23.01.2018

Bordeaux Métropole et la Fab ont organisé le jeudi 18 janvier après-midi une rencontre entre les 30 groupements immobiliers en compétition pour développer 10 sites de la Métropole et des acteurs de l’innovation (start-up, PME, laboratoires, etc.). Christine Bost, Maire d’Eysines, Vice Présidente de Bordeaux Métropole et Jacques Mangon, Maire de Saint-Médard-en-Jalles, Vice Président de Bordeaux Métropole, ont animé la séance plennière et incité aux rencontres et fertilisations.

Sous forme d’ateliers thématiques :

  • Abordez autrement le montage de projet juridique et financier
  • Explorez de nouvelles formes de travail et de nouveaux usages des bâtiments
  • Intégrez la performance énergétique et développez l’intelligence des bâtiments
  • Optimisez le temps de construction et économisez les ressources

L’ensemble des groupements, répartis selon les 4 thèmes ci-dessus, ont pu écouter les pitchs de la cinquantaine d’entreprises innovantes présentes. Chaque candidat a disposé de 3 à 5 min de présentation. L’objectif, convaincre les groupements immobiliers d’intégrer une ou plusieurs de leurs innovations pour enrichir leur offre.

L’après-midi s’est achevée par un temps d’échange libre, entre les différents acteurs, afin d’approfondir un sujet, une rencontre ou une idée.

Les acteurs ont désormais jusqu’au 28 février pour formaliser leurs offres initiales.

50 000 logements : inauguration de l’opération « Pessac cité des Métiers »

11.10.2017

Le programme « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs », porté par Bordeaux Métropole et mis en œuvre par La Fab, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec l’inauguration de l’opération « Pessac cité des métiers » située à proximité de la station de tramway
« Cap Métiers », sur la ligne B.

Le projet « Pessac cité des métiers » fait cohabiter plusieurs programmes d’habitats, mutualise les espaces et superpose les fonctions tout en apportant une qualité architecturale respectueuse du cadre de vie existant et des usages des futurs résidents. Cette opération se caractérise par deux spécificités :

  • 157 logements,
  • Un parking relais de 200 places.

Un programme d’habitat mixte avec 47 logements dédiés à un foyer de jeunes travailleurs géré par Jeunesse Habitat Solidaire, 95 logements pour une résidence sociale et 15 logements meublés destinés à des chercheurs et des doctorants pour de courts séjours géré par aquitanis. Ce programme est complété par trois locaux d’activités bientôt occupés par des projets d’insertion économique par la restauration. Enfin, une surface de 350 m² est prévue pour des services mutualisés : salles de réunion, espace informatique, une buanderie et une aire de détente extérieure.

 

© Atelier Positif

AIRE : c’est parti !

18.07.2017

L’appel à manifestation d’intérêt AIRE (Aménager – Innover – Redessiner – Entreprendre) pour développer une offre d’immobilier d’entreprises innovante et qualitative sur la métropole a été lancé le 19 juin en présence de Virginie Calmels, Christine Bost et Jacques Mangon.

Les visites de 5 sites inscrits dans cet AMI ont été organisées en juillet 2017, en présence d’élus locaux, de promoteurs, d’architectes, de représentants des villes, de Bordeaux Métropole et de La Fab :

  • 6 juillet 2017 : Eysines Aimé Césaire
  • 12 juillet 2017 : Villenave d’Ornon Thoorens/Fernand Granet et Saint-Médard-en-Jalles Les Artigons
  • 17 juillet 2017 : Carbon-Blanc Fontaine et Lumière

De prochaines visites seront organisées en septembre 2017.

Vous trouverez toutes les informations sur AIRE sur le site de Bordeaux Métropole et sur la data-room Achat Public.

Pour accéder à cette data-room, il est indispensable de candidater en remplissant le formulaire en ligne pour chaque site. Cela vous donnera accès au fur et à mesure de leur élaboration à toutes les données techniques (plans topo, études diverses…) et vous permettra de recevoir toutes les notifications d’actualisation.

Rendez-vous sur la page AIRE de Bordeaux Métropole

Pour candidater sur un site et télécharger ses données techniques, cliquez sur le lien suivant !

 

Charte 50 000 logements :
opérateurs logement / Bordeaux Métropole / La Fab : c’est signé !

5.02.2016

Vendredi 5 février 2016, plus d’une quarantaine d’opérateurs logement ont apposé leur signature au bas de la charte 50 000 logements auprès de celle d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux et de Jacques Mangon Président de la Fabrique de Bordeaux Métropole (FAB), vice-président de Bordeaux Métropole et Maire de Saint-Médard-en-Jalles, manifestant là leur accord sur les ambitions du programme 50 000 logements et les moyens d’y parvenir notamment en termes de modération foncière.

La presse en parle

. Rue 89 Bordeaux
. Objectif Aquitaine
. Le Moniteur