Livré
Ambarès-et-Lagrave - Gare de La Grave
Périmètre d'étude de 50 ha
Programmation mixte envisagée
Située au Nord-Est de l’agglomération bordelaise, la commune d’Ambarès-et-Lagrave occupe une position centrale au cœur de la presqu’île d’Ambès. Le projet de la gare de La Grave viser à développer une centralité urbaine autour de la gare TER de La Grave au Nord-Est de la commune.
Livré
Ambès - ZI du Bec
Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 3 500 m²
Arrêt des études en 2023
Situé sur la presqu'île d'Ambès, à la confluence entre la Dordogne et la Garonne, ce site fait partie d'un petit parc d'activités qui s'inscrit dans un paysage à la fois naturel et industriel. Le projet a pour ambition de redynamiser cette partie du territoire par l'accueil de nouvelles activités, en conciliant enjeux économiques, environnementaux et paysagers, en cohérence avec l'Opération d'Intérêt Métropolitain (OIM) Rive droite.
Livré
Blanquefort - Duvert
Lotissement d'activités
4,5 hectares
En entrée de l'écoparc, le site de Duvert est au cœur d'un secteur en pleine transformation à proximité de la station de tramway terminus de la ligne C et de la gare de Blanquefort. L'opération permet la création de deux lots pour l’implantation d’entreprises.
Livré
Blanquefort - Ecoparc
Entrée de la zone industrielle de Blanquefort
35 ha
Arrêt des études en 2020
Le secteur de l'Ecoparc est situé sur la commune de Blanquefort, au nord de la métropole et au-delà de la rocade. Il rassemble des enjeux économiques, écologiques et urbains du fait de sa situation à l'articulation de secteurs spécialisés. L'opération initialement envisagée privilégiait les actions à court terme, organisait des coups partis et s'appuyait sur la trame publique existante tout en cherchant à atteindre l'objectif de produire une zone industrielle durable.
En 2020, il est décidé l'arrêt de ces études.
Livré
Bordeaux - Cardinal Richaud
Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 7 500 m²
9 227 m² de bâti
Situé à Bordeaux Lac, à proximité immédiate du Palais des Congrès et du Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers, le site Bordeaux Cardinal Richaud, propriété de Bordeaux Métropole, s'inscrit dans un secteur à vocation économique et tertiaire déjà largement constitué.
Dans le cadre de l’AMI AIRE, il a vocation à accueillir de nouvelles activités productives et tertiaires, ainsi que des services, en développant des synergies professionnelles avec les entreprises déjà en place. Le projet intègrera également une résidence hôtelière à vocation sociale, offrant une solution d'hébergement pour les apprenants en formation au CFA, en réponse aux difficultés grandissantes des jeunes apprentis à se loger sur Bordeaux Métropole.
Livré
Bordeaux - Dangeard Est
Bordeaux Nord
Environ 4500 m²
Renouvellement des locaux d'activités
Arrêt des études en 2023
Le bâtiment regroupe dans une enveloppe commune ateliers, stockage et stationnement. Les ateliers sont desservis par de larges coursives extérieures et par un monte-charge. Pour abriter le restaurant collectif, ce volume s’abaisse à un seul niveau. L’ensemble s’organise autour d’une rue intérieure couverte, facilitant les livraisons et le travail à couvert. Les relations intérieures-extérieures sont favorisées avec les grandes baies vitrées, les coursives et le jardin sur le toit.
En 2023, il est décidé l'arrêt de ces études.
Livré
Bordeaux - Dangeard Ouest
Bordeaux Nord
Environ 4500 m²
Coworking industriel
Arrêt des études en 2024
U’Rself porte avec CCG Architecture un projet de co-working industriel pour ses propres besoins en locaux et pour d’autres entreprises. La société, fondée il y a 10 ans à Bordeaux, poursuit des activités dans les domaines du développement web, de l’impression, de la logistique et du stockage. Avec une croissance annuelle de 50%, elle emploie aujourd’hui 25 salariés. U’rself a poussé les réflexions sur les nouveaux modes de travail, le partage de ressources et l’adaptation des locaux.
En 2024, il est décidé l'arrêt des études.
Livré
Bruges - Terrefort
Quartier mixte activité, équipements publics, habitat
Concession d'aménagement 2022-2030
6,5 ha
Le projet d’aménagement de Terrefort vise à révéler le potentiel de l’entrée de ville de Bruges pour en faire une véritable centralité urbaine « du quart d’heure ». La rénovation des espaces publics s’accompagne de l’arrivée de services (artisans, commerces, mobilité) et de nouveaux habitants et emplois. Il prend place sur du foncier artificialisé (parkings, délaissés routiers) pour rendre la vie des usagers plus agréable à travers une végétalisation massive et une meilleure lisibilité des cheminements tous modes.
Livré
Carbon-Blanc - Fontaine
Site de projet AIRE 1ère édition
Superficie : 2,3 ha
Locaux d'activités pour PME/PMI
Situé au Nord de Carbon-Blanc, à proximité du centre-ville, de la gare et de l’autoroute, ce secteur accueillera une nouvelle offre de locaux neufs d’immobilier d’entreprise à destination des PME/PMI le long de l’avenue de La Fontaine.
Livré
Cenon - Lissandre
Superficie 7 ha
En situation d’enclave, bordé de voies ferrées, le site est témoin de profondes mutations sur un secteur élargi. Des opérations d’aménagement mixtes sont en cours de réalisation de part et d’autre de la zone d’activités de Lissandre et plusieurs projets de mobilité préfigurent une plus grande accessibilité pour ce site.
Livré
Eysines - Aimé Césaire
AIRE 1ère édition
Site de projet d'1 ha
Programmation mixte
A proximité de deux grands axes routiers (la rocade et la route de Lacanau), le site possède en lisière de nombreux espaces boisés participant à une ambiance tranquille. Le projet développe une offre immobilière originale pour des professionnels, dans un cadre soigné, alliant fonctionnalité, services et qualités paysagères.
Livré
Eysines - Saint-Exupéry
Superficie à l'étude : 39 hectares
Bénéficiant d’une position stratégique, à proximité des infrastructures de transport et de zones d'activités économiques, ainsi que de grands espaces naturels boisés, ce site mérite d'être transformé afin d'accueillir de nouveaux locaux artisanaux dans un cadre de vie agréable.
Livré
Floirac - Gambetta
Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 1 500 m²
Arrêt des études en 2023
Adressé sur le cours Gambetta, en limite Nord de Floirac, ce site, dont l'histoire industrielle a contribué à la transformation du quartier, doit accueillir demain de nouvelles activités productives et reconnecter des espaces de productions et des lieux de vie.
Livré
Le Bouscat - Godard
1 hectare
Site entre jardins potagers, ligne verte et parc d'activités
L'opération consiste à aménager des terrains appartenant à Bordeaux Métropole pour accueillir des PME/PMI dans la continuité du parc d'activités existant, tout en économisant du foncier, en la connectant au quartier et en préservant l’environnement. Cinq premières entreprises sont installées sur site depuis le printemps 2024.
Livré
Le Bouscat - Ravezies
Site de projet AIRE 1ère édition
Programmation mixte
12 500 m² SDP
Un passage de la place Ravezies à la coulée verte, des bâtiments à la programmation diversifiée et vivante, aux vastes terrasses végétalisées, permettant l'articulation entre le tissu pavillonnaire et les immeubles de la place. Voilà l'ambition du projet conçu par ECDM architectes, porté par Spie batignolles et désigné lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt AIRE.
Livré
Le Haillan - Cinq Chemins
Concession d'aménagement (2018-2024)
100 000 m² de terrains à bâtir
20 à 25 lots à destination des entreprises
Développer une nouvelle offre foncière et immobilière à destination des entreprises, c’est l'objectif du projet d’aménagement des Cinq Chemins sur la commune du Haillan. Les terrains s’adresseront aux entreprises de la filière aéronautique, aux entreprises à « Haute Valeur Ajoutée » (avec une activité à forte technicité et/ou avec un fort investissement en Recherche & Développement), ainsi qu’aux petites entreprises productives (PME/PMI et artisans). La concession confiée en 2018 par Bordeaux Métropole à La Fab s’est achevée en mars 2024.
Livré
Lormont - Central téléphonique
Site de projet AIRE 2ème édition
2203 m² de terrain
Bâtiment technique appartenant à Orange
A l’angle de l’avenue de la Libération et de la rue des Garosses, le central téléphonique est, par sa silhouette singulière, un repère dans le quartier de Génicart. L’offre de locaux destinéé aux PME/PMI qui y sera générée par une intervention sur le bâtiment, participera au changement d’image du quartier et contribuera à son animation.
Livré
Lormont - Côte de la Garonne
Site de projet AIRE 1ère édition
5 700 m2 de superficie
Projet de locaux d’activités
Donnant en façade sur la côte de la Garonne, le site est desservi directement depuis l’autoroute et le giratoire à proximité.
Il est intégré dans un ilot dont l’histoire est liée à la proximité du fleuve et à celle de la zone industrialo-portuaire.
L’objectif est d’y développer des locaux destinés aux PME/PMI.
Livré
Lormont - Quai Carriet
6,7 ha
Territoire à proximité immédiate du port de Bassens et de ses activités économiques, ce secteur est voué à devenir un quartier mixte d’habitat et d’activités économiques bien relié aux transports en commun.
Livré
Saint-Médard-en-Jalles - Galaxie 4
Concession d'aménagement (2018-2024)
Superficie : 6 hectares
30 500 m² de terrains à bâtir
Située à proximité de la rocade, au sein de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, la zone d’activités économiques Galaxie 4 s’adresse aux PME et PMI, préférentiellement issues de la filière Aéronautique-Spatial-Défense ou à Haute Valeur Ajoutée. Trois entreprises sont installées sur site. La concession confiée par Bordeaux Métropole à La Fab s'achève en septembre 2024.